Le système ferroviaire français sur la 3e marche du podium européen


La France a le troisième système ferroviaire le plus performant d'Europe, derrière la Suisse et la Suède, et ex aequo avec le Danemark, selon un rapport de BCG.


La France s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant © RFF Chistophe Recoura
La France s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant © RFF Chistophe Recoura
Le système ferroviaire français est sur la troisième marche du podium européen, d'après un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publié mardi 28 avril. "Comme la Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne, la France s'illustre par son système ferroviaire particulièrement performant", affirme Agnès Audier, directrice associée et coauteur du rapport. Cette étude vise à évaluer la performance des réseaux ferroviaires de vingt-cinq pays européens, à partir de trois critères : l'intensité d'utilisation du système ferroviaire, la qualité des services dispensés et la sécurité.
L'Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la Norvège enregistrent "une performance généralement bonne, mais des résultats extrêmement variables en fonction des paramètres évalués (intensité d'utilisation, qualité des services ou sécurité)". Enfin, la Slovénie, l'Irlande, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, la Roumanie, la Pologne, le Portugal et la Bulgarie "ont des scores globaux plus faibles, en raison de problèmes de sécurité sur leur réseau".

Ex aequo avec la Finlande

Par ailleurs, précise le BCG, la France est même deuxième ex aequo avec la Finlande pour la partie "qualité des services", qui prend en compte la ponctualité, la vitesse et le rapport qualité-prix. L'étude souligne également que "la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l'importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures", plus que vers les opérateurs ferroviaires, comme le font la Finlande, la Suède, les Pays-Bas. À l'inverse, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, le Luxembourg et la Slovaquie allouent la majorité des subventions publiques à des opérateurs ferroviaires.
La France, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, la République tchèque, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Belgique, la Hongrie, la Bulgarie et la Lettonie répartissent les subventions entre opérateurs ferroviaires et gestionnaires d'infrastructure. "Cette corrélation ne veut pas dire qu'une allocation plus efficace des subventions est une baguette magique pour améliorer la performance ferroviaire. L'optimisation des actifs et des réseaux, l'efficacité marketing, la performance opérationnelle, la planification stratégique des effectifs et l'efficience de la gouvernance sont bien sûr à considérer dans la performance ferroviaire", commente Joël Hazan, coauteur du rapport.

AFP

Mardi 28 Avril 2015



Lu 177 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy