Le train roule à nouveau entre Nice et Tende


Sept mois après les dégâts causés par la tempête Alex sur la ligne, un TER a effectué le 3 mai son retour en gare de Tende, désenclavant une vallée de la Roya au réseau routier impraticable.


Le Ter accède à nouveau à Tende
Le Ter accède à nouveau à Tende
En octobre, la tempête Alex avait mis à mal la ligne ferroviaire entre Breil et Tende. Depuis, la mobilisation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), du département des Alpes-Maritimes et de SNCF Réseau a permis de remettre en service une ligne qui donne aussi accès à l'Italie via le col de Tende alors que le tunnel routier est toujours inaccessible. Les TER ont repris leur rotation sur la section Breil-Tende (la plus sinistrée) au rythme de six allers-retours quotidiens en TER dont deux vers Coni (Piémont) par la compagnie italienne Trenitalia.

"Cette desserte ferroviaire constitue une véritable ligne de vie pour la vallée que son interruption a rendue encore plus évidente", souligne Jean-Claude Guibal, président de la Communauté de la Riviera française. La facture des travaux de remise en service se monte à 30 millions d'euros, dont 7 millions pour consolider un mur à arcatures. L'État a déjà apporter 10,5 M EUR, la région 7,5 M EUR et les Alpes-Maritimes 2 M EUR."

"La coopération entre les États français et italien reste indispensable pour sauvegarder une ligne reliant Nice au Piémont", insiste Renaud Muselier président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La tempête Alex aura eu pour conséquence de faire inscrire la ligne au plan de sauvegarde des lignes de desserte fine du territoire dévoilé par l’État en février. Un programme de travaux est fixé qui prévoit 70 millions d'euros pour la section Nice-Breil et 176 millions pour celle Breil-Tende empruntée par les trains italiens et français. "Cette réouverture constitue une étape importante pour la sauvegarde de la ligne. Un accord est en négociation pour un retour de l'Italie dans le financement des travaux", conclut Renaud Muselier.

Michel Bovas

Mardi 11 Mai 2021



Lu 1195 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal