Le tronçon fret Serqueux-Gisors achevé d’ici l’été 2020


Tant fluviaux que ferroviaires, plusieurs chantiers et projets sont menés sur l’axe Seine pour améliorer les dessertes multimodales de ses ports maritimes. Point d’orgue de ces aménagements, la liaison fret Serqueux-Gisors devrait entrer en service mi-2020.


Travaux en cours sur le tronçon Serqueux-Gisors © Haropa
Travaux en cours sur le tronçon Serqueux-Gisors © Haropa
Si la fiabilité des ports français ne fait plus débat selon leurs clients, les mêmes soulignent en revanche que leurs dessertes multimodales sont perfectibles. Sur l’axe Seine, plusieurs chantiers sont engagés pour les améliorer dont le projet phare sur le tronçon ferroviaire Serqueux-Gisors. Commencés en 2017, les travaux de modernisation et d’électrification menés par SNCF Réseau avec le concours de Haropa s’achèveront mi-2020. Pour un coût total de 260 millions d’euros financés par l’Europe et le Contrat de plan interrégional État-Région (CPIER) Vallée de Seine 2015-2020, ils intègrent des protections acoustiques pour près de 30 M EUR. D’ici l’été 2020, les liaisons fret de et vers Le Havre devraient bénéficier ainsi de sillons de meilleure qualité et d’un itinéraire alternatif à l’axe saturé Le Havre-Rouen-Mantes. En parallèle, les Grands Ports maritimes du Havre et de Rouen cofinancent la modernisation de la ligne capillaire Étrépagny-Pont de l’Arche. Conduits par SNCF Réseau pour 2,4 millions d’euros au total, ce tronçon de 37 km relie l’usine Saint-Louis Sucre aux silos portuaires rouennais. Débuté en février 2018, le chantier est programmé jusqu’en septembre 2019.

Chatière d’ici 2023

Fiabiliser la navigation fluviale sur la Seine est une autre priorité. Avec la rénovation des écluses de Tancarville inscrite au CPIER Vallée de Seine 2015-2020 et pour laquelle le GPMH consacre 15,5 M EUR, des travaux sont conduits également par Voies navigables de France (VNF) sur les sites de Méricourt, Port-Mort et Poses-Amfreville. S’agissant de la desserte fluviale de Port 2000 (chatière), sa livraison est escomptée à l’horizon 2023. À finaliser, son financement de 125 M EUR fait l’objet d’une demande de participation européenne dont la réponse est attendue en avril prochain. Dans l’immédiat, les premières études environnementales ont été lancées en prévision de la future enquête publique.

"Plan d’amélioration de la compétitivité du transport fluvial de conteneurs sur la Seine"


Ces aménagements et projets s’accompagnent d’un "Plan d’amélioration de la compétitivité du transport fluvial de conteneurs maritimes sur le bassin de la Seine". Signé par Haropa et VNF le 10 décembre 2018, il vise avec les professionnels concernés (chargeurs, armements, manutentionnaires et opérateurs de transport) à identifier les priorités de travaux sur le réseau séquanien, moderniser sa flotte et à réfléchir sur la mutualisation des services. Dans cet esprit, Haropa et VNF ont déployé début décembre neuf bornes de distribution d’eau et d’électricité à quai situées au Havre, Rouen, Notre-Dame-de-la-Garenne et à Gennevilliers.

Vallourec crée un opérateur ferroviaire portuaire à Rouen

L’agrément ministériel d’opérateur ferroviaire portuaire délivré fin 2018, Vallourec a débuté ses nouvelles activités ferroviaires de proximité entre son usine de finition de tubes à Déville-lès-Rouen et la rive droite du réseau ferré du GPMR. De façon autonome sans recourir à une entreprise ferroviaire, OFP Vallourec Rouen a l’ambition de proposer ses services, en sus des prestations pour le compte de sa maison mère, à toutes les sociétés embranchées dans le secteur industriel portuaire rouennais dont, par exemple, l’activité locale de démantèlement de matériels ferroviaires.

Érick Demangeon

Lundi 18 Février 2019



Lu 2713 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy