Les architectes Reichen & Robert désignés pour réaménager la halle J1


Le groupement Adim, Caisse des dépôts et Vinci a remporté l’appel d’offres lancé par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour le réaménagement de la halle J1. L'opération est confiée au cabinet d'architectes Reichen & Robert.


© GPMM
© GPMM
Sur les 8 offres reçues par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour la reconversion de la halle J1, située à deux pas de la place de la place de la Joliette dans la Cité phocéenne, c’est le groupement immobilier Adim Provence, Vinci Constructions et la Caisse des dépôts et consignations qui a remporté la mise. Le 19 décembre 2018, le directoire de l’établissement portuaire a désigné ce consortium pour "un projet ambitieux", qui verra le jour en 2023, a indiqué le président du conseil de surveillance, Jean-Marc Forneri. Ce dernier a expliqué que le cabinet d’architecture Reichen & Robert a été désigné pour reconvertir le bâtiment conçu par la société Eiffel dans les années 1920. Un cabinet qui a déjà fait ses preuves puisqu’il a réhabilité notamment la Grande Halle de La Villette à Paris et les Docks Vauban au Havre.

Un investissement de 100 millions d'euros

"Le projet sera signé en mars 2019", a ajouté Jean-Marc Forneri, soulignant qu’une enveloppe de 100 millions d’euros serait consacrée à ce projet par le groupement lauréat et que la convention d’occupation temporaire est prévue pour une durée de 70 ans.
Le bâtiment, d’une surface 10.800 m2, situé à la clôture de l’emprise du port et de la ville, sera consacré à l’activité tertiaire. "Il ne comportera que très peu de commerces", indique le président du conseil de surveillance du GPMM.

"Une convention d’occupation temporaire pour une durée de 70 ans"


Selon Renaud Paubelle, directeur de l’aménagement de l'établissement portuaire, il abritera "le lab du port" : à savoir un espace dédié au tertiaire, un espace de coworking (travail en commun) et un espace dédié à la formation. Il évoque également le concept de JFun & Arty, à savoir un espace événementiel, un parvis ouvert aux expositions, un jardin…
Le bâtiment reconverti abritera également un hôtel Mariott de 130 chambres, une piscine, un restaurant, des "halles gourmandes" et des services associés du port phocéen liés aux escales des yachts (une "conciergerie maritime"), a-t-il en outre dévoilé.

Vincent Calabrèse

Mardi 15 Janvier 2019



Lu 748 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 11:05 Le port de Barcelone améliore encore son trafic


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy