Les chargeurs ont aimé le rail sans grèves, travaux ni passagers


En 2020, la crise sanitaire a créé des conditions favorables au fret ferroviaire selon Eurogroup Consulting. Les chargeurs sondés par le consultant redoutent un "retour à la normale".


© GPMD
© GPMD
Reed Expositions, l'organisateur de la SITL, a animé une série de webinaires le 30 juin, dont l'un était consacré au fret ferroviaire. À cette occasion, Eurogroup Consulting a présenté un sondage auprès de chargeurs amené à être complété en septembre dans son baromètre annuel sur le fret ferroviaire qui sera présenté lors de la prochaine SITL à Paris.
Pour les chargeurs interrogés, la crise sanitaire aurait permis de "réunir des conditions particulièrement favorables en 2020". Selon le directeur d’Eurogroup Romain Binard, les principaux facteurs ont été "l’arrêt des travaux sur le réseau ferré, l'absence de grèves et de compétition avec les flux voyageurs ainsi qu’une augmentation des coûts et des perturbations sur les autres modes". Le consultant souligne aussi que "les chargeurs ont apprécié la capacité des acteurs du fret ferroviaire à s’organiser en mode « gestion de crise » pour faire circuler les trains".

La stratégie nationale attendue

La reprise des travaux et de la circulation des trains voyageurs a changé la donne au premier semestre toutefois. "Le retour des contraintes habituelles sur le réseau a été constaté avec une qualité de service perçue en recul", révèle le sondage. Dans ce contexte, les chargeurs attendraient "avec impatience" la Stratégie nationale du fret ferroviaire promise avant la fin de l'été. S’agissant des infrastructures, ils souhaiteraient "une sécurisation pluriannuelle des financements sur le réseau capillaire et des incitations visant à les encourager à s’engager dans le ferroviaire".
Le développement et la création de nouvelles plateformes multimodales sont recommandés également. Des enseignements de la crise sanitaire sont également tirés. Les chargeurs réitèrent leur demande en faveur "d’un rééquilibrage des priorités entre le fret et les voyageurs" ainsi qu’une "optimisation des capacités par une réallocation systématique des sillons libérés".

Pour davantage de transparence

En termes de pilotage, les chargeurs s’interrogent sur la façon de "passer d’une « gestion de crise » à un mode de fonctionnement du fret ferroviaire plus structuré et continu sur la durée". Ils insistent sur un "meilleur partage des données et des indicateurs de performance" et réclament "leur participation dans les prises de décision". Ils se déclarent enfin "pour la réalisation d'un bilan sur l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire depuis quinze ans".
Selon Arnaud Sohier, directeur commercial de SNCF Réseau, le nombre de trains de fret chargés qui a circulé sur le réseau ferré national "a baissé de 13 % en 2020".

Érick Demangeon

Lundi 26 Juillet 2021



Lu 1936 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Février 2023 - 17:59 2022, année de sortie de crise pour la SNCF


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal