Les chargeurs peu actifs pour décarboner la chaîne d'approvisionnement


Les transporteurs, tous modes confondus, demeurent les principaux acteurs de la décarbonation du fret. Car leurs donneurs d'ordre, les chargeurs, font peu d'efforts dans ce sens, selon un sondage réalisé par les cabinets de conseil Bp2r et Carbone 4.


© Jean-Louis Burnod / Happyday
© Jean-Louis Burnod / Happyday
Bp2r et Carbone 4 se rejoignent sur un constat : les leviers de la décarbonation dans le transport de fret sont multiples et complémentaires. Pour les deux cabinets de conseil, "les progrès, des motorisations alternatives par exemple, ne seront pas suffisants pour verdir le secteur. Les donneurs d’ordres ont un rôle central à jouer, car ils sont les seuls à avoir une vue d’ensemble sur leurs flux de marchandises".

Le dernier sondage de Bp2r et Carbone 4 a donc cherché à cerner les motivations des chargeurs, les moyens et les leviers à leur disposition, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs transports. Il a été mené auprès de 120 responsables transport, achats, logistique et supply chain, entre juin et août 2022.

Émissions non maîtrisées

Ses résultats, publiés fin novembre, ont montré que les deux-tiers des entreprises clientes des transporteurs de fret ne prévoyaient aucun budget pour décarboner leurs transports, ou supporter son coût. La majorité (80 %) "plébiscite des mesures incitatives envers leurs fournisseurs, afin qu’ils réduisent leur consommation de carburant, plutôt que de se concentrer sur leurs propres actions", ont constaté Bp2r et Carbone 4.

Trois-quarts des personnes sondées ont déclaré que leur entreprise s’était fixée des objectifs globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. "Mais seules 48 % ont des objectifs de réduction chiffrés pour le transport", ont révélé les deux cabinets.

Plus de la moitié (53 %) a répondu connaître la quantité d’émissions de gaz à effet de serre issue de leurs transports de fret. Ces informations sont jugées peu fiables toutefois puisque, parmi eux, seul un tiers a estimé que les calculs appliqués à ce suivi étaient exhaustifs.

Impact de la crise énergétique

Interrogés enfin sur le transport routier, 59 % des responsables sondés ont considéré que ce mode n’atteindra pas l’objectif de neutralité carbone fixé d’ici 2050 en France. Toutefois, ce scepticisme est nuancé par les réponses consacrées aux effets de la crise énergétique sur les transports.

Pour 76 % des sondés, la hausse des coûts énergétiques devrait pousser leur entreprise à revoir ses positions concernant le recours à des énergies alternatives et nouvelles.

Érick Demangeon

Mercredi 14 Décembre 2022



Lu 1120 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal