Les compagnies indépendantes se sentent oubliées

15 md EUR d'aides ont été promis en soutien à l'aéronautique, et notamment à Air France et aux industriels. Mais déjà des voix s'élèvent pour protester. Ainsi le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) regrette qu'une partie du secteur soit laissée de côté, ce qui va "accélérer la perte d'emplois qualifiés en France".
"C'est tout un pan de la chaîne de valeur du transport aérien que l'État a décidé d'abandonner en pleine crise du Covid-19", regrette l'association qui regroupe plus de la moitié des compagnies aériennes françaises, notamment celles positionnées sur l'Outre-mer. En effet, ces compagnies aériennes, ainsi que celles spécialisées dans l'aviation d'affaires ou le transport par hélicoptère, les avitailleurs, les écoles de formation ou encore les sociétés de maintenance ont été oubliés dans le dispositif et ne bénéficient pas de mesures de soutien, promises mi-mai par la ministre des Outre-mer.
Alors qu'Air France doit recevoir de l’État 7 md EUR de prêts directs ou garantis, les reproches fusent. "Ce choix assumé de l’État au détriment des toutes les autres compagnies aériennes françaises conduit à une distorsion de concurrence inacceptable", juge l'association. Elle craint que qu'il accélère "le mouvement de disparition des compagnies aériennes françaises déjà sévèrement attaquées par une concurrence étrangère qui bénéficie d'un environnement social et fiscal bien moins contraignant".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15