Les conditions de travail se dégradent dans le transport routier



© Codris
© Codris
L’association Moderniser sans exclure (MSE) a réalisé un film de 25 min sur les conditions de travail et le vieillissement chez les conducteurs routiers à partir de témoignages de conducteurs d’une cinquantaine d’années, de DRH, de syndicalistes, de la FNTR de la Savoie. Les messages désabusés n’exhorteront pas les jeunes à intégrer cette filière pourtant déficitaire en compétences mais le film pose un diagnostic qui devrait permettre d’ouvrir le débat… et de trouver des solutions !
"Prendre l’avis du terrain", "On ne fait plus de la route, on fait du régional. Si on dépasse le temps de conduite de quelques minutes, les PV tombent", "On fait plus de manutentions que de kilomètres", "Nous vivons grâce au client mais le client vit aussi grâce à nous", "L’informatique embarquée, le numérique, le GPS sont de plus en plus présents et nous transforment en robots qu’on suit à chaque seconde", "Le chauffeur devient-il un manutentionnaire ?", "La pénibilité vient des entreprises chez lesquelles on charge"… autant de réflexions de conducteurs qui ont des milliers de kilomètres sous les pieds, ont aimé le métier, la liberté, l’autonomie, des rapports humains qui ont été plus souples. Aujourd’hui, ils sont confrontés à un métier qui change dans un contexte stressant et fatigant, souvent ponctué par des problèmes d’exploitation, de relations humaines absentes ou défaillantes et des organisations rigides dirigées par le flux tendu, une concurrence exacerbée, une perte d’influence du pavillon français, des réglementations contraignantes, des dérégulations en cascades et des rémunérations stagnantes !

Un film pour ouvrir le débat

Ce qui "coince", entre autres, ce sont les relations avec le donneur d’ordres. Un travail particulier devrait être accompli avec les transporteurs, les syndicats, les chargeurs, les distributeurs et les organisations patronales qui pourraient peser sur les donneurs d’ordres pour trouver des pistes d’action et d’amélioration (réintroduire le tutorat, aide à la manutention, aménagement de quais de déchargement, organisation des tournées…). Des changements s’imposent.
Le projet en cours est conduit par Lasaire, le Forum syndical européen, Moderniser sans exclure, la Carsat, l’OPCA Transports, Klesia, et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur une enveloppe de 50.000 euros, le film a coûté 23.000 euros. Vu comme "un produit d’appel", le film et des "rushs" conservés devraient servir de base pour ouvrir le débat et pour une grande réunion sur ce thème qui pourrait se tenir à Chambéry en fin d’année.

Annick Béroud

Jeudi 23 Février 2017



Lu 2327 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 10:04 Transporeon passe à l’offensive


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy