Les entrepôts d'Amazon prêts à affronter le rush de Noël


Trois millions et demi de produits répartis sur 90.000 m2 : la hotte du père Noël prend des proportions quasi dantesques dans l’entrepôt d'Amazon à Lauwin-Planque, dans le Nord, où près de 1.500 cyber-lutins se préparent à affronter le rush de fin d'année.


Chez Amazon, le pic d'expédition attendu dans une dizaine de jours © Amazon
Chez Amazon, le pic d'expédition attendu dans une dizaine de jours © Amazon
"Aujourd'hui est notre plus gros jour d'arrivage : nous attendons près de 200 camions", explique Ronan Bolé, le directeur du dernier-né des sites logistique français du géant de la vente en ligne américain Amazon. À la réception/expédition des colis, comme dans les rayonnages des onze salles de stockage de 7.000 m2, le pic d'expédition n'est attendu que dans une dizaine de jours. L'an dernier, il avait été atteint le 9 décembre, avec 850.000 colis expédiés dans la journée, soit 600 par minute. "Aujourd'hui, on est à 80.000 commandes expédiées quotidiennement, ça va monter progressivement", explique Ronan Bolé.

Les équipes ont été doublées

Depuis plusieurs semaines, les équipes du site nordiste ont été doublées, passant de 800 salariés à 1.500 pour l'ensemble de la période des fêtes. "Chez nous, Noël s'organise près d'un an à l'avance, à partir de janvier où l'on tente de détecter les futurs produits star, suivi du passage des commandes, du recrutement des intérimaires et des premières expéditions", souvent dès septembre, explique le dirigeant. "Il faut que les colis aillent vite", souligne-t-il.
Amazon avait fait l'objet l'an dernier de vives critiques en Angleterre et en France, lors de reportages infiltrés (des journalistes s'étaient fait embauchés comme intérimaires, NDLR) montrant les rythmes de travail infernaux imposés dans certains centres. Dans le Nord, on insiste sur le fait que la rapidité d'expédition - "on est capable d'envoyer un colis dans les deux heures après que le client a finalisé sa commande", selon Ronan Bolé - est surtout le fruit d'une organisation ultra précise.
"Le processus doit fonctionner comme une autoroute, en perdant le moins de temps possible aux feux rouges, sans pour autant verser dans la précipitation", explique Ronan Bolé. De l'arrivage des colis à l'expédition des commandes, chaque produit passe par sept étapes. But de cette organisation millimétrée : "qu'aucune commande n'arrive au pied du sapin le 26 décembre. Sinon c'est loupé", conclut-il.

Delphine Paysant

Lundi 1 Décembre 2014



Lu 158 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy