Les fruits et légumes marocains dans le viseur de La Méridionale


Après dix mois de pratique, La Méridionale table sur la campagne annuelle des fruits et légumes pour doper ses volumes sur son service Marseille-Tanger.


© La Méridionale
© La Méridionale
Olof Gylden, le directeur commercial des lignes internationales de la compagnie marseillaise La Méridionale, attendait le départ de la nouvelle saison des fruits et légumes marocains avec impatience. Lors de la convention d'affaires Top Transport Europe, qui s'est tenue les 13 et 14 octobre à Marseille, le responsable commercial de la filiale du groupe Stef a indiqué en présence de transporteurs routiers être "entré en discussions avec des agriculteurs marocains".

En décembre 2020, alors que le nouveau service Marseille-Tanger voyait le jour, il regrette que celui-ci ait ouvert trop tard, prenant de ce fait "le train en marche". Aujourd'hui, Olof Gylden affiche un optimisme résolu. Selon lui," la campagne des fruits et légumes de l'année en cours offre des perspectives réjouissantes".

Trois départs hebdomadaires

À Marseille, la ligne sur Tanger s'achemine aujourd'hui vers sa première année d'exploitation. Crise sanitaire oblige, cette première tranche de vie a été marquée par la suspension du trafic passagers pendant trois mois, une réduction pendant l'hiver dernier du nombre de départs à un seul par semaine puis à deux.

Depuis, ce sont les ro-pax "Girolata" et le "Pelagos" qui assurent les trois départs hebdomadaires, le rythme idéal souhaité par le marché roulier pour un trajet de cette distance.
Olof Gylden n'oublie pas d'énumérer les avantages que présente ce service "route-mer". Au plan technique et de la transition énergétique, il indique que la ligne offre notamment un transit-time plus court (40 heures sans escale intermédiaire) par rapport à la route via l'Espagne, une économie de CO2 de 42 %, une accidentologie revue à la baisse et une usures pneus moindres.

Autres avantages de cette ligne, selon Claudio Cirasaro-Rundeddu, le directeur commercial fret de la compagnie, sa flexibilité et enfin le fait que "les ferries ne soient pas victimes d'attente" en rade.

La Méridionale, après avoir réadapté son service à la reprise du trafic passagers-fret avec ses trois départs par semaine sans l'avoir jamais interrompu au plus fort de la crise, songerait aujourd'hui à une quatrième escale hebdomadaire. Mais les choses restent encore à l'étude.

Vincent Calabrèse

Mardi 19 Octobre 2021



Lu 1751 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal