Les ports d'Anvers et Zeebruges négocient une fusion "progressive"

Depuis plusieurs années déjà, les autorités portuaires d’Anvers et de Zeebruges collaborent dans la mise en œuvre de synergies. Suite aux conclusions d’études réalisées par les cabinets de conseil Laga et Deloitte, elles ont décidé de franchir une nouvelle étape en engageant des négociations en vue d’une fusion "progressive".
Les études conduites par les deux cabinets montrent en effet que "les collaborations actuelles ont un impact limité en raison de la concurrence entre les deux ports", souligne celui de Zeebruges. En revanche, elles indiquent que les deux places portuaires "sont très complémentaires et confrontées aux mêmes défis. Une coopération plus poussée les conforterait dans les domaines existants, consoliderait l’emploi local et renforcerait leur rôle en Flandre et à l’international".
Parmi les gains potentiels identifiés sont valorisés la réactivité face aux opportunités futures, les économies d’échelle, l’innovation et la capacité à gérer les transitions énergétique et numérique.
"De plus, les clients des deux ports se déclarent favorables à une collaboration accrue entre Anvers et Zeebruges". La fusion par étapes entre les deux autorités portuaires pourrait voir le jour sous deux ans et prendre la forme d’une société commune. Sur la base de leurs trafics 2018 respectifs, elle donnerait naissance à un ensemble traitant 275 millions de tonnes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15