
Alexandre Razgonnikoff, directeur du jeune groupe Fibre Excellence (au centre), s'est vu labellisé par Medlink Ports lors de la dernière édition du salon SITL, par Noël Comte © Vincent Calabrèse
Avec l'arrivée de Sosersid, filiale du groupe d'ArcelorMittal spécialiste du conventionnel et des colis lourds, et de Carfos (groupe Sea Invest), tourné vers les vracs solides, l'association Medlink Ports vient de s'ouvrir au secteur de la manutention portuaire de Fos-sur-Mer. Pour Jean-Claude Sarremejeanne, le directeur de Sosersid, "adhérer à Medklink Ports est un vieux rêve car 80 % de nos marchandises utilisent le fleuve". Le manutentionnaire traite à l'export 2,5 millions de tonnes à l'export.
Au-delà de ses deux entreprises, le réseau Medlink Ports, qui a présenté ces nouvelles adhésions lors du dernier salon SITL qui s'est tenu à Villepinte, a également fait entrer au sein de son réseau le transporteur rhônalpin Sotradel ainsi que le chargeur Plattard.
Au-delà de ses deux entreprises, le réseau Medlink Ports, qui a présenté ces nouvelles adhésions lors du dernier salon SITL qui s'est tenu à Villepinte, a également fait entrer au sein de son réseau le transporteur rhônalpin Sotradel ainsi que le chargeur Plattard.
"Vers un renforcement de l'esprit coopératif avec les transitaires"
Ces quatre nouveaux membres portent à onze le nombre de partenaires du réseau Medlink Ports. Sept structures avaient déjà rejoint l'association début mars ("L'Antenne" du 11 mars) : Logirhône, Greenmodal, l'AUTF, le Comité des armements fluviaux (CAF), la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA), l'Alliance des Rhodaniens et enfin Promofluvia.
Labellisation de Fibre Excellence
Toujours sur le stand de Via Marseille Fos au SITL, le chargeur Fibre Excellence a été labellisé. Ce fabricant de pâte à papier est basé à Tarascon (Bouches-du-Rhône).
"Nous faisions du trimodal sans le savoir. Nous sommes les premiers partenaires de Medlink situés dans le créneau du vrac", lance Alexandre Razgonnikoff, le directeur du jeune groupe né du rachat de l'usine tarasconnaise et d'une unité originaire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Ce chargeur est aussi bien un client du port d'Arles pour ses flux fluviaux sur le Rhône que du port de Marseille pour le long cours vers l'Asie, notamment.
Une bonne nouvelle s'annonce pour juillet prochain aux spécialistes des marchandises dangereuses. Régis Martin, coordonnateur de Medlink Ports, prévoit pour le 1er juillet 2016 une simplification des procédures. Leur dématérialisation est un outil qui devrait permettre d'atteindre ce cap.
De manière plus globale, Noël Comte, le président de Medlink Ports, table cette année sur un renforcement de "l'esprit coopératif" avec les transitaires et les commissionnaires. "Si l'association n'est pas autorisée à accorder des avantages tarifaires à ses adhérents, se défend-il, elle peut toutefois accorder de petits avantages associés".