Les résultats du port de Hambourg pénalisés par le virus

Le port de Hambourg a souffert du coronavirus au cours du premier semestre. Il a perdu plus de 12 % de son trafic global par rapport aux six premiers mois de 2019.
En Allemagne, le port de Hambourg a achevé le premier semestre sur un volume global de 61,2 millions de tonnes, soit 12 % de moins qu'au cours des six premiers de 2019.
En nombre de conteneurs de 20 pieds, il a atteint, en cumul à fin juin, 4,1 millions d'EVP, soit une perte de trafic de 12,4 % par rapport à la même période de l'an dernier. Les marchandises diverses ont dans leur globalité reculé de 12,2 %, à 42,5 Mt tandis que les vracs ont baissé de 11,7 %, à 18,7 Mt.
Si la direction du port germanique ne s'est pas avouée contrariée par cette tendance, elle se console en se disant que tous les ports d'Europe du Nord ont souffert de la même baisse au cours de la période sous revue en raison de la pandémie.
Selon le port germanique, l'import est le volume qui a souffert de la plus forte chute. Il a baissé de 16,3 %, à 33,7 Mt. En revanche, l'export s'est creusé seulement de 6,1 %, à 27,5 Mt.
À l'import, c'est la baisse du volume de l'acier qui est à l'origine de la tendance, du fait d'une diminution des minerais et du charbon. Des reculs de 24 et 10,5 % ont été enregistrées pour les vracs solides et liquides.
En revanche, les vracs agricoles ont pour leur part grimpé au premier semestre de 30,8 %, à 4,1 Mt. Cette hausse est due pour l'essentiel aux exportations de céréales et d'engrais pendant la période.

Pertes à deux chiffres dans le conteneur

Dans le secteur du conteneur maritime, le port allemand a enregistré notamment des pertes à deux chiffres avec ses principaux partenaires. Il a ainsi enregistré une baisse de 16,4 % avec la Chine, 14,9 % avec la Russie, 13,3 % avec la Suède, 14,4 % avec la Corée du Sud et 10,5 % avec la Pologne. Seuls ses échanges avec le Danemark n'ont diminué que d'un faible niveau puisqu'ils se sont chiffrés à - 2,7 %.
Selon Axel Mattern, le directeur général adjoint du service Marketing du port de Hambourg, "la mauvaise tenue de l'économie chinoise et l'annulation d'un certain nombre de voyages (dits "blank sailings" dans le secteur de la ligne régulière) ont conduit à une baisse du trafic total".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15