Les transporteurs perdent un quart de leurs revenus au premier semestre


Les entreprises du secteur routier ont perdu plus d'un quart de leur chiffre d'affaires en France au cours du deuxième trimestre à cause de la crise du coronavirus, selon la Fédération nationale du transport routier.


95 % des camions sont aujourd'hui en circulation © Sotradel
95 % des camions sont aujourd'hui en circulation © Sotradel
"Les chefs d'entreprises estiment avoir perdu 12 % de leur chiffre d'affaires en juin contre 27 % en mai et 44 % en avril. En moyenne, au cours du deuxième trimestre 2020, les entreprises ont perdu 27% de leur chiffre d'affaires", d'après un baromètre de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) publié le 4 août. Le syndicat professionnel a sondé 675 sociétés début juillet.

Amélioration significative

On observe en juillet une "amélioration significative", mais "l'activité n'a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire", ajoute la fédération. Seuls 5 % des camions habituellement en circulation en France restaient à l'arrêt début juillet, contre 59 % au début du confinement fin mars.
L'indicateur mesurant l'évolution du nombre de conducteurs a logiquement chuté avec la crise, se trouvant juste sous la moyenne à long terme de la profession (depuis 2007). En juillet, 2 % des conducteurs se trouvaient encore en chômage partiel, contre 4 % en juin et 15 % en mai, selon la FNTR.

Pressions tarifaires des clients

Les problèmes engendrés par la crise sanitaire se sont progressivement atténués, 22 % des entreprises estimant début juillet avoir encore des difficultés liées au chargement ou à la livraison, contre 31 % en juin. Quelque 12 % des chefs d'entreprises considéraient alors que les conditions de travail restaient dégradées pour les conducteurs, contre 20 % le mois précédent. Enfin, un tiers des chefs d'entreprises constataient en juillet une baisse des prix du transport, s'est inquiétée la FNTR.
Le syndicat patronal estime que "cela s'explique seulement en partie par la surcapacité en matière d'offres que connaît le secteur".
Pour lui, les difficultés économiques des chargeurs sont prépondérantes dans cette tendance : "De nombreuses entreprises du transport routier de marchandises alertent sur des pressions tarifaires à la baisse de la part de leurs clients", qui demandent "en général autour de 5 %" et parfois jusqu'à 20 %".

AFP

Jeudi 6 Août 2020



Lu 2051 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal