Les transports routiers et la logistique continuent à recruter

Le transport routier et la logistique demeurent des secteurs créateurs d'emplois. L'observatoire Prospectif des métiers et des qualifications du secteur enjoint les entreprises à redoubler d’efforts pour attirer et recruter des personnels.
Au plus fort de la pandémie en 2020, le nombre de salariés en France a reculé de 1,7 % selon l’Urssaf et Pôle emploi. Quelques filières ont mieux résisté toutefois, comme le prouve le dernier rapport de l’OPTL présenté à Paris le 6 janvier. L'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique, qui s'intéresse aux transports routiers, aux activités auxiliaires au transport et à la logistique non frigorifique, relève qu’en 2020 le nombre de salariés y a augmenté de 1,5 %. Mieux, en 2021, les emplois du secteur auraient progressé de 3,4 % pour s’établir à près de 781.000 salariés.

Près de 80 % de ces salariés évolue dans des activités "Marchandises" et la moitié exerce un métier de conducteur dans le transport routier de fret. "La recherche de conducteurs est une priorité pour les entreprises du transport routier de marchandises", affirme Michel Chalot, p président de l’OPTL. Pour lui, "le développement des emplois dans la branche est freiné par un manque de personnel. Comme en 2020, près de la moitié des transporteurs routiers par exemple ont eu des difficultés à recruter l’an passé".

La qualité de vie au travail est un frein

Plusieurs causes sont évoquées pour expliquer cette situation, comme l'impact de la pandémie sur les formations initiales et continues. L'organisme paritaire évalue par exemple à 5.000, le nombre de conducteurs routiers qui n’ont pas pu être formés en raison des confinements et protocoles sanitaires mis en œuvre pour lutter contre le Covid-19.

Les difficultés de recrutement sont dues aussi au manque d’attractivité et à l’image négative du secteur, reconnaît le vice-président de l’OPTL, Bruno Lefebvre. Pour ce dernier, le salaire est "une composante importante de cette attractivité avec la qualité de vie au travail. La recherche d’une meilleure qualité de vie au travail est essentielle pour les nouvelles générations. Les entreprises doivent en tenir compte dans leurs démarches de recrutement".

Celle-ci "s'étend à la prévention des risques professionnels", souligne Michel Chalot.
Selon les derniers chiffres de la CNAM, la branche perdrait "20.000 équivalents temps pleins et 4,5 millions de journées de travail par an" en raison d’accidents et de maladies professionnels.

Vieillissement du secteur

Parmi les autres enseignements du rapport de l'OPTL, les demandeurs d’emplois sembleraient être insuffisamment sensibilisés aux postes proposés par la branche. En 2020, Pôle Emploi recensait 655.200 personnes à la recherche d’un travail se positionnant sur au moins un des métiers du transport routier et de la logistique.

La féminisation est une autre piste évoquée pour recruter sachant que les besoins en personnel risquent de s’accentuer dans la filière. Aujourd'hui, 19 % des salariés de la branche sont des femmes. L'Observatoire évalue à 300.000 le nombre de départs à la retraite lors de la prochaine décennie et alerte les entreprises sur le rapide vieillissement des travailleurs du secteur, par la base de sa pyramide des âges.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15