Liaison Budapest-Belgrade : le chinois Exim Bank va financer le projet


Le Parlement hongrois a voté en faveur de la mise au secret pour dix ans des détails du contrat de financement par la Chine de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade. Une infrastructure qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles "routes de la soie" de Pékin.


Le projet de ligne ferroviaire Budapest-Belgrade s'inscrit dans le cadre des nouvelles "routes de la soie" © RFF
Le projet de ligne ferroviaire Budapest-Belgrade s'inscrit dans le cadre des nouvelles "routes de la soie" © RFF
Les détails du contrat de financement de la ligne ferroviaire reliant Budapest à Belgrade doivent être gardés secrets car leur divulgation pourrait "menacer la capacité de la Hongrie à conduire sa politique étrangère et ses intérêts commerciaux", selon le projet de loi.
La Hongrie compte ainsi se protéger d'une "influence extérieure indue", le projet revêtant "un intérêt national supérieur", assure le texte.
La ligne ferroviaire à grande vitesse permettra de moderniser une liaison existante entre les capitales hongroise et serbe.
En vertu de l'accord signé avec la banque d'État chinoise Exim, la Hongrie financera 85 % des coûts d'investissement (estimés à au moins 2 milliards d'euros) par l'emprunt et les 15 % restants par ses propres fonds.
Le gouvernement avait précédemment déclaré que classer secrets les détails du contrat était nécessaire pour obtenir l'emprunt requis auprès de l'Exim.
Selon la législation, Budapest peut toujours décider de divulguer des documents du projet "après avoir obtenu la position du gouvernement de la République populaire de Chine".
L'investissement a suscité des critiques estimant qu'il donnait à la Chine la possibilité de s'ingérer dans les affaires de la Hongrie.

Des doutes autour de la rentabilité du projet

Des doutes ont été également soulevés quant à la rentabilité du projet et aux risques de corruption liés à la construction du tronçon hongrois de la ligne ferroviaire longue de 350 kilomètres.
Elle devrait faire partie d'un projet de liaison ferroviaire entre l'Europe centrale et le port du Pirée en Grèce, géré par le groupe chinois Cosco.
Le projet s'inscrit dans le cadre de l'ambitieuse initiative chinoise dite des nouvelles "routes de la soie", le projet d'infrastructures mondial signé par le président chinois Xi Jinping pour acheminer les marchandises chinoises d'est en ouest.
L'Italie, le Portugal et la Grèce, ainsi que plusieurs pays d'Europe de l'Est, se sont joints à cette initiative chinoise.
La ligne Budapest-Belgrade serait le premier grand projet ferroviaire soutenu par les Chinois au sein de l'Union européenne, selon les analystes.

AFP

Mercredi 20 Mai 2020



Lu 799 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal