Ligne verte : le Pil'es veut rassembler pour développer le report modal


Mis en place il y a un an, le projet du pôle d'intelligence logistique a organisé une première rencontre avec 70 structures et entreprises, fin octobre. Il cherche à rassembler pour développer le transport massifié sur l’axe Saône-Rhône-Méditerranée.


150 membres, dont près de 80 entreprises : le Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) a fait comptes ses troupes, fin octobre, lors d'une première journée de rencontres sur le projet de "ligne verte".
Cette démarche lancée fin 2020 par l'association vise à réduire l'impact du pré et post-acheminement des conteneurs entre le port maritime de Marseille-Fos et le terminal fluvial de Lyon.

Depuis un an, la structure cherche à rassembler le plus d’acteurs possibles pour accentuer le report modal. Un objectif : développer le transport de marchandises massifié sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée.

Pour cela, il a été question de planification et de logistique du dernier kilomètre, au port Édouard-Herriot à Lyon, avec notamment le témoignage du groupement Les Mousquetaires, utilisateur du port. Une certitude de flux tendus, pas de rupture de charge ou d’attente pour les opérateurs tractionnaires… L’entreprise a mis en avant l’intérêt compétitif de disposer de stocks "déportés" sur le port.

Grâce à la noria mise en place, la société peut recevoir en fonction de ses capacités via le fleuve, ou le rail. Pour développer ce système, le groupe a souligné la nécessité de définir les besoins de ses clients, sélectionner les prestataires et de bien coordonner tous les intervenants.

Lisser son activité grâce au stockage au port

"La noria permet aux camions d’avoir plus de souplesse, commente Cécile Michaux, déléguée générale du Pil’es. Ces derniers peuvent décharger les conteneurs et revenir les chercher 24 heures plus tard".

Pour les chargeurs, cela présente l'avantage pour lisser l’activité. Autre point fort, le coût du stockage portuaire est faible. De plus, en cas de problème, la route reste une solution de repli pour le transport de marchandises. Certaines contraintes persistent cependant. Les risques météorologiques ou les contre-temps liés au chômage sur le Rhône sont toujours des entraves pour les entreprises.

Au cours du débat, l’accent a été mis sur le besoin de fluidifier la communication entre compagnies maritimes et opérateurs afin de faciliter le travail des chargeurs. Pour cela, rassembler les différents acteurs est déjà un début.

Pierre Lemerle

Mercredi 15 Décembre 2021



Lu 913 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal