Logirhône et Lam France signent la "Charte qualité place portuaire" de Marseille-Fos


À Marseille, deux entreprises privées ont signé le 1er février dernier la "Charte qualité place portuaire" initiée par l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF).


L'opérateur de transport combiné Logirhône et le commissionnaire de transport Lam France sont les deux premières entreprises privées signataires de la "Charte qualité place portuaire" © VNF P. Lemaître
L'opérateur de transport combiné Logirhône et le commissionnaire de transport Lam France sont les deux premières entreprises privées signataires de la "Charte qualité place portuaire" © VNF P. Lemaître
Après avoir été signée par quelques associations professionnelles, la "Charte qualité place portuaire" commence à remporter l'adhésion de certaines entreprises.
Ainsi, l'opérateur de transport combiné Logirhône vient de la signer. Dans le cadre de son projet lié cette charte créée par l'UMF, la filiale rhodanienne du groupe havrais Sogestran (qui va célébrer cette année les 70 ans de sa création), s'est engagée à communiquer régulièrement un ensemble de KPI concernant la qualité de son service fluvial (notamment le respect des délais et la fiabilité des escales, le pourcentage de non-conformité, etc.), ainsi que la part de réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) et de gaz à effets de serre (GES) liée au report modal, a indiqué l'UMF. Cette dernière prévoit de jouer le rôle de relais en matière de communication.

La commission de transport et le fluvial à l'honneur

La charte a été signée par Gilles Peyrot, directeur général de Logirhône, et Alain Maliverney, directeur région Rhône de l'opérateur, en présence Jean-Philippe Salducci, président de l’UMF.
Autre nouveau signataire du secteur privé de la charte qualité, le commissionnaire de transport Lam France. La société nourrit le projet d'augmenter significativement, chaque année, "la part de report modal dans ses pré et post-acheminements, contribuant ainsi également à la réduction des émissions de COV et de GES dans le transport".
Stéphane Salvetat, directeur général de l'entreprise de transit mais aussi président du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos et sa région (STM) indique : "Nous sommes les premiers transitaires à signer cette charte. En 2016, la part de report modal en rail et barge dans le volume total de notre trafic s'était élevée à 20 %, soit 7.500 EVP. Nous tablons pour 2018 sur une progression de 30 % de notre report modal, considérant que notre trafic global a progressé de 45 % par rapport à 2016".
La charte a été signée par le dirigeant de Lam France et son agent commercial Clément Brieussel, en présence également de Jean-Philippe Salducci.
 

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Février 2018



Lu 530 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2018 - 14:40 Au large de Lorient, un bateau à moteur "vole" €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse