Logismed, l'édition 2019 de retour à Casablanca


La 8e édition du salon marocain Logismed s'est déroulée cette année de nouveau à Casablanca. Un salon dont la vocation internationale a été renforcée, selon les organisateurs. Un événement qui a été le théâtre de la 4e édition des Trophées marocains de la logistique.


© Logismed
© Logismed
Après avoir fait une excursion à Marrakech en 2018, le salon marocain Logismed s'est de nouveau déroulé cette année à Casablanca. Avec près de 120 exposants, l'édition 2019 a enregistré une progression de 28 % en un an, dont 18 % d’exposants internationaux.
Selon les organisateurs, Logismed, qui s'est tenu du 9 au 11 avril, a attiré près de 4.200 professionnels nationaux et internationaux, issus de divers secteurs d'activité et de toutes les régions du pays. Une participation massive, selon Ali Berrada, le responsable du salon, qui estime que celui-ci confirme d’année en année "son positionnement en tant que salon leader en Afrique et en Méditerranée".
Organisée sous l’égide du ministère marocain de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, cette édition 2019 a mobilisé également l’Agence marocaine du développement de la logistique (AMDL), Portnet et le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC).

25 délégations étrangères

La participation de délégations étrangères et des exposants venant de 14 pays principalement d’Europe (France, Espagne, Belgique…), du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Soudan, Palestine, Jordanie…) et d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Niger…) a renforcé sa dimension internationale, estiment les organisateurs. Une participation qui, selon eux, conforte l’ambition d’ouverture du salon et sa volonté de renforcer l’attrait du Maroc dans la logistique. À l'international, Logismed est parvenu à accueillir "25 délégations étrangères venues des quatre coins du monde".
Pour sa 8e édition, le salon a retenu pour thème central les "nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce". Les trois jours du salon se sont articulés autour de trois journées thématiques au cours desquelles ont été abordés 10 grands thèmes soutenus par un vaste programme de conférences, conçu par le comité scientifique. Le programme scientifique de l’événement a été animé par 45 conférenciers nationaux et internationaux.
Organisée par l’Agence marocaine du développement de la logistique (AMDL), la 4e édition des Moroccan Logistics Awards (les trophées marocains de la logistique) s'est déroulée le 11 avril. Schneider Electric Maroc s'est vu remettre le prix du "projet logistique de l’année" par le jury pour son projet Supply-chain collaborative entre chargeur et prestataire. Un concept permettant à l'industriel d'utiliser ses propres outils informatiques tout en communiquant avec ses fournisseurs.

"Moroccan Logistics Awards : entreprises et start-up récompensées"


Le prix du projet "Start-up de l’année", une nouvelle catégorie de trophée, a été décerné à Speedbox. Il récompense un projet de solution collaborative de livraison de colis. Cette plateforme de livraison urbaine, orientée essentiellement vers le e-commerce, négocie les tarifs et valide les principes de mutualisation afin d’optimiser les coûts de transport.
Quant au prix du "professionnel de l’année", il a été remis à Mohamed Talal, PDG du groupe "La Voie Express". Le patron de l'opérateur marocain pionnier dans le secteur de la logistique occupe également le poste de vice-président de la Fédération du transport et de la logistique à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce trophée vise également à récompenser Mohamed Talal pour l’ensemble de ses actions et son engagement depuis de longues années dans la défense et la promotion du secteur. Il fait en outre partie des fondateurs du salon Logismed dont il est un des membres du Comité stratégique et scientifique.
Enfin, au cours de la soirée des Moroccan Logistics Awards (MLA), le prix de la "meilleure présentation" a été décerné à la start-up Kourtim pour son projet de plateforme digitale pour l’optimisation du transport routier de marchandises. Une plateforme dont la mission est de négocier les tarifs et de valider les principes de mutualisation afin d’optimiser les coûts de transport.
Lors de la cérémonie de remise des trophées, Mohammed Yousfi, directeur général de l’AMDL, a présenté la nouvelle identité graphique des Moroccan Logistics Awards.
À l’heure de la transformation numérique et des nouvelles technologies, Logismed, en partenariat avec LaFactory, avec l'ambition de jouer le rôle d’incubateur d’innovations, a dédié pour la première fois un espace technologique aux start-up. Une dizaine de jeunes pousses étaient présentes à Casablanca pour montrer leurs réalisations, leurs innovations et pour rencontrer les professionnels aussi bien du transport et de la logistique que ceux d’autres secteurs. L'objectif étant de construire avec eux des solutions répondant à leurs besoins.

Vincent Calabrèse

Mercredi 3 Juillet 2019



Lu 787 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy