Lom : une nouvelle stratégie pour le fret ferroviaire

Adoptée par le Parlement, la loi d’orientation des mobilités prévoit dans son article 51 la mise en œuvre d’une stratégie pour le développement du fret ferroviaire d’ici fin 2020. Incluant la desserte des ports, ses priorités ont été présentées le 20 novembre lors du 9e colloque d’Objectif OFP à Levallois-Perret.
Les chiffres 2018 du fret ferroviaire en France sont connus et ils ne sont pas bons. Avec 32 milliards de tonnes-kilomètres, le transport de marchandises par rail s’est érodé de 4,2 % relayant sa part modale à 9 % ; son plus bas niveau historique. Seul le combiné maintient ses positions (22 % du trafic) tandis que les entreprises ferroviaires créées depuis l’ouverture du marché* sont à l’origine de 46 % des flux. C’est dans ce contexte que le Parlement a adopté le 19 novembre la loi d’orientation des mobilités dont l’article 51 engage l’État à finaliser "une stratégie pour le développement du fret ferroviaire" d’ici fin 2020. Le cadre de cette stratégie a été présenté par Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, et Jean Matabon, sous-directeur des transports ferroviaires à la DGITM, lors du récent colloque d’Objectif OFP.

Desserte des ports en bonne place

Ses principales orientations croisent celles annoncées le 16 septembre par le Premier ministre lors de la remise du rapport Hémar-Daher sur la compétitivité des chaînes logistiques en France. En faveur de la massification des flux et du report modal, elle servira "à moderniser et à mutualiser les infrastructures ferroviaires territoriales au travers des voies capillaires et de services, d’embranchements particuliers (ITE) et de terminaux multimodaux", déclarent les deux intervenants.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15