Los Angeles a fortement réduit le nombre de conteneurs en attente

Le nombre de conteneurs séjournant sur les quais du port de Los Angeles, le plus important des États-Unis, a drastiquement diminué ces trois dernières semaines, signe que les goulets d'étranglement s'estompent.
Depuis l'annonce, le 25 octobre 2021, de potentielles amendes pour les conteneurs susceptibles de séjourner au moins six jours "nous avons vu tous les conteneurs d'importation diminuer d'environ un tiers", a annoncé Gene Seroka, le directeur exécutif du port de Los Angeles. "Et les vieux conteneurs que nous avons spécifiquement ciblés sont maintenant en baisse de près de 40 %", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit de ceux séjournant plus de six jours.

Pour résorber les montagnes de conteneurs en souffrance, la Maison Blanche avait poussé le mois dernier en faveur de l'ouverture du port de Los Angeles 24 heures sur 24 afin d'accélérer le débarquement des marchandises et de diminuer la file d'attente des navires attendant leur tour pour décharger.

Interrogé sur les raisons de la nette amélioration au port de Los Angeles, Gene Seroka a souligné que tout avait été essayé "de la diplomatie aux réunions à la Maison Blanche trois fois par semaine", en passant par des consultations "avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement".

Amendes dissuasives

Mais c'est finalement la perspective de la mise en œuvre d'amendes imposées aux compagnies maritimes, qui laissent leurs conteneurs s'empiler "au milieu de problèmes de chaîne d'approvisionnement internationale", qui semble avoir donné l'impulsion, a-t-il expliqué.

L'objectif était de dissuader les compagnies maritimes d'entasser leurs cargaisons qui ne sont pas immédiatement indispensables, comme des marchandises prévues pour le printemps prochain. "Nous devions éliminer ces cargaisons et accélérer la mise sur le marché des produits attendus pour les vacances [de fin d'année], ainsi que les pièces et composants pour les usines américaines", a commenté le directeur.

Depuis le début de l'année, le volume global de fret a augmenté de 22 % par rapport à 2020 au port de Los Angeles. Les grands ports de Los Angeles et de Long Beach, sur la côte ouest, représentent 40 % du trafic de conteneurs aux États-Unis.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15