Los Angeles a fortement réduit le nombre de conteneurs en attente


Le nombre de conteneurs séjournant sur les quais du port de Los Angeles, le plus important des États-Unis, a drastiquement diminué ces trois dernières semaines, signe que les goulets d'étranglement s'estompent.


© Port of Los Angeles
© Port of Los Angeles
Depuis l'annonce, le 25 octobre 2021, de potentielles amendes pour les conteneurs susceptibles de séjourner au moins six jours "nous avons vu tous les conteneurs d'importation diminuer d'environ un tiers", a annoncé Gene Seroka, le directeur exécutif du port de Los Angeles. "Et les vieux conteneurs que nous avons spécifiquement ciblés sont maintenant en baisse de près de 40 %", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit de ceux séjournant plus de six jours.

Pour résorber les montagnes de conteneurs en souffrance, la Maison Blanche avait poussé le mois dernier en faveur de l'ouverture du port de Los Angeles 24 heures sur 24 afin d'accélérer le débarquement des marchandises et de diminuer la file d'attente des navires attendant leur tour pour décharger.

Interrogé sur les raisons de la nette amélioration au port de Los Angeles, Gene Seroka a souligné que tout avait été essayé "de la diplomatie aux réunions à la Maison Blanche trois fois par semaine", en passant par des consultations "avec tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement".

Amendes dissuasives

Mais c'est finalement la perspective de la mise en œuvre d'amendes imposées aux compagnies maritimes, qui laissent leurs conteneurs s'empiler "au milieu de problèmes de chaîne d'approvisionnement internationale", qui semble avoir donné l'impulsion, a-t-il expliqué.

L'objectif était de dissuader les compagnies maritimes d'entasser leurs cargaisons qui ne sont pas immédiatement indispensables, comme des marchandises prévues pour le printemps prochain. "Nous devions éliminer ces cargaisons et accélérer la mise sur le marché des produits attendus pour les vacances [de fin d'année], ainsi que les pièces et composants pour les usines américaines", a commenté le directeur.

Depuis le début de l'année, le volume global de fret a augmenté de 22 % par rapport à 2020 au port de Los Angeles. Les grands ports de Los Angeles et de Long Beach, sur la côte ouest, représentent 40 % du trafic de conteneurs aux États-Unis.

AFP

Lundi 22 Novembre 2021



Lu 1474 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal