Lyon : 310 millions pour l’étoile ferroviaire et une concertation


Les principaux partenaires du nœud ferroviaire lyonnais se sont rassemblés pour présenter les perspectives de développement d’un réseau saturé.


© Anthony Levrot
© Anthony Levrot
État, Région, Union européenne et Métropole de Lyon ont présenté leur plan pour décongestionner l’étoile ferroviaire de Lyon (ex-Nœud ferroviaire) sous l’égide de SNCF Réseau le 22 mars. Sur une période allant de 2015 à 2025, 310 millions d’euros sont investis pour régler les problèmes de circulation sur 32 chantiers dont  30 % étaient achevés. 

Parmi ceux-ci, on peut citer ceux de Perrache où les voies J et K ont été mises en double sens afin, notamment, de faire circuler des trains de fret. À la Guillotière, la mise en service d’une télécommande d’aiguillages a facilité le départ du fret venant du sud à destination de l’Est. Un nouvel accès électrifié a également été créé au Port Édouard-Herriot. Quant à la gare de la Part-Dieu, la construction d’une douzième voie (ligne L) fait parties des travaux en cours. 

Une concertation pour penser le long terme

Outre les questions actuelles, les protagonistes ont évoqué l’évolution du réseau ferré en tenant compte des grands projets en cours sur le moyen et long terme. "Lyon est en position stratégique entre deux corridors européens", a rappelé Peter Balazs, coordinateur européen pour le Corridor mer du Nord-Méditerranée. "L’absorption du trafic longue distance, notamment avec le Lyon-Turin, pourrait répondre aux enjeux de report modal à l’échelle nationale et européenne." 

En campagne électorale, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR) a aussi rappelé son attachement au projet transfrontalier, s’opposant à ses adversaires écologistes. Côté SNCF Réseau, Thomas Allary a annoncé la construction d’un plan d’investissement sur vingt ans. Pour cela, une grande concertation va être lancée cette année, avec étude de marché. "Elle intégrera dans sa réflexion le Lyon-Turin mais aussi le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL)", a précisé le directeur régional. 

Il a également rappelé que l’ensemble des travaux entrepris serviront aux trains de fret. Dans ce domaine, on peut noter l’avancée du projet de passage à quatre voies entre Saint-Fons et Grenay. Le directeur régional espère voir les travaux commencer avant 2030. Pour rappel, 1.200 trains empruntent chaque jour ce réseau. Le transport de marchandises pèse 10 % de la circulation en heure de pointe. 

Pierre Lemerle

Jeudi 8 Avril 2021



Lu 1686 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:53 Getlink continue de s'enfoncer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal