Lyon veut s’affirmer comme la plaque tournante de la logistique pharmaceutique en France


Lyon peut devenir le centre de gravité de la logistique pharmaceutique en France. C’est la conviction du Pharma Logistics Club, organisateur du deuxième séminaire Tips à… Lyon.


© Krone
© Krone
Pour sa seconde édition, après une première à Lille en novembre 2017, Tips (Transport international pharma séminaire) avait choisi la Cité internationale de Lyon pour deux journées de réflexion et de rencontres professionnelles. Un choix judicieux au vu du nombre d’inscrits (500) originaires d’une dizaine de pays : Qatar, Maroc, Ukraine, Russie, Suisse, en particulier. Un premier signe positif pour Serge Alézier, fondateur et délégué général du Pharma Logistics Club (PLC), de la prédominance acquise par la métropole lyonnaise dans les secteurs pharmaceutique et logistique. Ces derniers mois, de nouveaux investissements sont venus conforter cette situation. Eurotranspharma a créé un hub logistique, 4.300 m2 d’entrepôts frigorifiques à Miribel Jonage, près de Lyon, et Rhenus Logistics a ouvert un entrepôt sous température dirigée de 13.000 m2 à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

Rédaction d’un livre blanc

Pour ce second round, l’association interprofessionnelle créée en juin 2015 avait choisi d’axer les seize ateliers thématiques et séances plénières animés par une centaine d’experts autour de "l’intégrité des données au sein des bonnes pratiques de distribution". Avec par exemple la position des compagnies aériennes sur le marché pharmaceutique et les obligations vis-à-vis de la Data Integrity, des points sur la numérisation du transport routier, sur la réutilisation des emballages isothermes, sur la chaîne logistique des essais cliniques ou sur les attentes du chargeur pharmaceutique en termes d’exigences liées au produit.
De premiers enseignements peuvent être tirés. Pour Serge Alézier, une prise de conscience a émergé autour des problématiques numériques, de la blockchain, de l’e-santé et, au-delà, "en matière d’exigences professionnelles par rapport aux appels d’offres et aux cahiers des charges". À Lyon, le LEEM qui fédère les entreprises du médicament a d’ailleurs annoncé qu’il confiait la rédaction d’un livre blanc sur le transport et la logistique au PLC.

"Les pharmas ont bien compris les exigences des logisticiens"


Les échanges entre les acteurs de la chaîne logistique, des ports, aéroports aux commissionnaires de transport, loueurs, experts en formalités douanières, auditeurs, ont permis de faire passer un certain nombre de messages. "Les pharmas ont bien compris les exigences des logisticiens et l’intérêt de mettre en œuvre des projets collaboratifs, note Sergé Alézier. Mais tout cela prendra du temps". De même, les professions maritimes doivent s’impliquer davantage dans ce mouvement. "Il faut qu’elles aient moins de frilosité sur leurs compétences", observe-t-il.

Un troisième colloque à l’horizon

La seconde édition de Tips a surtout été marquée du sceau d’une certaine internationalisation. Avec la participation active de Qatar Airways, Royal Air Maroc, de professionnels russes et ukrainiens venus présenter la spécificité de leur marché. Les Russes ont en particulier insisté sur le fait que leur pays est le seul au monde où l’amplitude de températures est de 100 °C !
"Je pense que cet événement va marquer les esprits, souligne Serge Alézier, et conforter la position stratégique de Lyon dans le domaine de la santé". "On souhaite renouveler chaque année ce colloque", poursuit le délégué général de PLC qui a déjà reçu l’appel du pied de plusieurs régions pour organiser le prochain séminaire. Mais Lyon tient la corde. Décision sera prise courant décembre. La centaine de membres de l’association pourra d’ici-là participer aux commissions thématiques réunies tout au long de l’année.

Vincent Charbonnier

Jeudi 29 Novembre 2018



Lu 797 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy