MGI : la blockchain intégrée à Ci5


Grâce à son partenariat avec Thales, MGI intègre désormais la technologie blockchain à son Cargo Community System Ci5, permettant à ses clients d’agir en tant que tiers de confiance lors de la validation des statuts.


La chaîne de blocs doit apporter sécurisation et traçabilité des échanges sur la chaîne logistique © MGI
La chaîne de blocs doit apporter sécurisation et traçabilité des échanges sur la chaîne logistique © MGI
"C’est à ce jour une innovation inédite pour ce type de système". Le Cargo Community System (CCS) Ci5 de MGI bénéficie désormais de la technologie blockchain.
Le module développé par Thales permet à la société marseillaise de devenir le premier fournisseur de CCS au monde à proposer cet outil de sécurisation des données transmises et stockées.

Validation par les clients

Selon le principe de la chaîne de blocs, les transactions, qui conduisent à la génération des statuts de suivi de la marchandise, sont vérifiées par un consortium composé des clients du système. MGI évoque une strate supplémentaire de suivi et de sécurisation des événements de la chaîne logistique via Ci5. "Concrètement, à l'import la Final Release dans Ci5, qui permet de sortir la marchandise du terminal maritime, est obtenue lorsque les statuts Shipping Release (relâche de l'agent maritime), Forwarder Release (relâche du transitaire) et Customs Release (dédouanement/autorisation douanière) sont validés", précise l'éditeur de CCS.
Selon Alain Perez, directeur des systèmes d’information et de l’organisation chez MGI, "outre le renforcement de la sécurisation et la traçabilité des transactions, la blockchain confère implicitement le rôle de tiers de confiance à l’ensemble des opérateurs utilisateurs de Ci5".
Pour Joël Derrien, directeur délégué général en charge des services numériques chez Thales, "les technologies de blockchain sur lesquelles nous travaillons permettent la création de registres numériques décentralisés, infalsifiables et sécurisés".

Franck André

Mardi 18 Juin 2019



Lu 1671 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy