MSC obtient la concession du terminal à conteneurs de Douala


TIL, filiale de MSC, a été désigné pour exploiter le terminal à conteneurs du port camerounais de Douala. L'opérateur succède ainsi au duo Bolloré-APM Terminals, qui conteste son éviction du dernier appel d'offres.


Douala présente une capacité annuelle de 530.000 EVP © Bolloré Africa Logistics
Douala présente une capacité annuelle de 530.000 EVP © Bolloré Africa Logistics
L'opérateur portuaire suisse Terminal Investment Limited (TIL) a été désigné "nouveau concessionnaire provisoire pour la gestion, la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance" du terminal à conteneurs, a annoncé Cyrus Ngo'o, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD).
À compter du 1er janvier 2020, la filiale de l'armateur italo-suisse MSC prendra la tête de cette installation stratégique, qui était exploitée depuis quinze ans par le consortium franco-danois Bolloré-APM Terminals. Le contrat de concession s’achève à la fin de cette année.
Selon le port, "TIL prendra part, à la date qui lui sera formellement communiquée, aux négociations relatives à l’optimisation de son modèle financier et à la finalisation des termes du contrat de concession", dont la durée n'a pas été précisée. TIL possède des parts dans 36 terminaux répartis dans 24 pays à travers le monde. Il est notamment présent au Havre (Terminal de Normandie) et à Marseille-Fos (Seayard Terminal).

Bataille juridique

Opposé également au français CMA Terminals, à l'émirati Dubaï Ports World, au chinois Hutchison Port Investments et au saoudien Red Sea Gateway Terminal, l'exploitant historique avait été écarté en janvier dernier du processus de réattribution de la concession. Il avait porté l'affaire devant le tribunal administratif de Douala, obtenant le 16 août la suspension du processus. Mais cinq jours plus tard, le port avait intenté un recours et obtenu la suspension de cette décision de justice.
Le port de Douala est le plus grand port d'Afrique centrale, principale porte d'entrée des marchandises, notamment pour le Tchad et la Centrafrique, deux pays enclavés voisins du Cameroun. Son terminal à conteneurs affiche une capacité de traitement annuelle théorique de 530.000 EVP, selon son exploitant actuel.
Le groupe Bolloré est concessionnaire de dix-sept ports en Afrique. Il a décroché en 2015 la gestion du nouveau port de Kribi, dans le sud du Cameroun mais n'a pas renoncé à faire casser le processus d'attribution du terminal de Douala.

Franck André avec AFP

Mercredi 18 Septembre 2019



Lu 1055 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy