Marsa Maroc confie l'évaluation de l'outillage portuaire de Casablanca à AXS Ingénierie


Marsa Maroc a confié à AXS Ingénierie un marché portant sur l'étude de vieillissement à la fatigue des engins de levage portuaires du port de Casablanca.


L'oparateur veut prévenir les risques d’accidents dus au vieillissement © Marsa Maroc
L'oparateur veut prévenir les risques d’accidents dus au vieillissement © Marsa Maroc
Le parc des 19 engins de levage portuaires lourds du port de Casablanca sera évalué par AXS Ingénierie en "suivant une méthodologie éprouvée et déployée dans tous les ports français depuis le début des années 2000", indique AXS Ingénierie, qui vient de remporter l'appel d'offres de l'opérateur marocain Marsa Maroc.
"L’objectif de cette étude est d’identifier les éléments les plus critiques d’un engin de levage, de connaître sa durée de vie restante et de pouvoir décider de l’avenir et de la surveillance technique de ces équipements en exploitation", explique le bureau d’ingénierie havrais, spécialiste des engins de levage et de manutention lourds.

19 engins passés au crible

Afin d’assurer la continuité de l’exploitation avec ses 13 grues et 6 portiques, Marsa Maroc recevra courant 2019 un rapport complet sur "l’état de santé" de chaque équipement, ainsi qu’un plan de surveillance périodique qui viendra compléter la maintenance déjà réalisée.
La société d'ingénierie estime "déployer cette évaluation spéciale des engins de levage afin de prévenir des risques d’accidents dus au vieillissement" de ces outillages. Elle indique que "depuis l’accident en 1998 au Havre, cette méthode a été pensée et exécutée dans tous les ports français. Les résultats sont concluants. C’est aujourd’hui une expertise réalisée majoritairement chez AXS Ingénierie, avec plus de 65 grues, portiques et ponts roulants évalués pour cette année 2018", souligne Fouad Elbaroudi, gérant fondateur du bureau d'ingénierie havrais.
Marsa Maroc, créé en 2006, est l’exploitant leader de terminaux portuaires au Maroc, avec neuf ports en exploitation actuellement. Le port de Casablanca se place en haut de l’échelle avec plus du tiers du trafic global de la société.
Fondé en 2001, AXS Ingénierie est un bureau de service en ingénierie des engins de manutention et de levage portuaire et industriel. La société développe des prestations d’expertises, d’études et de calculs répondant aux exigences des exploitants portuaires, industriels ou de la défense.

Vincent Calabrèse

Lundi 6 Août 2018



Lu 897 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy