Marseille-Fos-Haropa : les contours de la double navette France Helvétie Express dévoilés


Le projet de navette ferroviaire France Helvétie Express, qui va relier les ports du Havre et de Marseille-Fos à la Suisse romande via la gare bourguignonne de Gevrey, dès le mois de septembre, est présenté aux chargeurs helvètes cette semaine.


© Terco
© Terco
France Helvétie Express… Tel est le nom que le Grand Port maritime de Marseille, Haropa Port du Havre et l'opérateur de transport combiné Naviland Cargo, les trois concepteurs de la future double navette ferroviaire franco-suisse, ont accordé à celle-ci.
Assister à un accord entre les ports du Havre et du Marseille-Fos pour aller capter les parts de marché en Suisse il y a quelques années aurait été impensable. Or les deux grandes places portuaires françaises sont parvenues à s'entendre pour créer dès le mois de septembre chacune sa navette ferroviaire tri-hebdomadaire sur la Suisse avec pour point de consolidation dans l'Hexagone le terminal bourguignon de Gevrey. Un point nodal permettant de regrouper les flux import et export collectés sur l'axe normand et sur l'axe méditerranéen et d'assurer la pérennité du système ferroviaire attendu depuis plusieurs années par la place portuaire marseillaise.
Cette double navette franco-suisse prévue pour démarrer en septembre est présentée cette semaine aux chargeurs, importateurs et transitaires helvétiques à Genève puis à Lausanne par les deux établissements portuaires en présence de délégations marseillaises et havraises. Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), au titre de spécialiste de la Méditerranée, et Haropa, en tant que spécialiste de l'Est-Ouest, viennent présenter sur place leurs atouts sous l'angle de la complémentarité.

Démarrage prévu le 3 septembre

France Helvétie Express assurera dès le lundi 3 septembre trois départs par semaine dans chacun des deux bassins du port phocéen. "Naviland Cargo mettra à disposition à Fos un train de 480 mètres tous les vendredis, lundis et mardis à 17 heures. À Marseille, des départs auront lieu les vendredis, mardis et lundis à 12 heures. L'arrivée sur le terminal suisse de Chavornay est prévue les mardis, mercredis et jeudis à 15 heures", explique Fatiha Jaureguy, la chef du Département commercial du GPMM.
Les deux établissements portuaires, optimistes, se sont fixé pour objectif de se partager à terme un taux de remplissage à 100 %. Avant d'y parvenir, ils devraient, selon la responsable commerciale, commencer par atteindre successivement en 2019 un taux de 40 % à l'import et de 30 % à l'export, puis 60 % à l'import et 45 % à l'export et, en fin d'année, 75 % dans un sens et 65 % dans l'autre. Elle mise sur la création de cette double navette ferroviaire par Haropa et le GPMM pour "permettre de ramener les flux suisses captés actuellement par les ports du Nord Europe vers le littoral atlantique et la Méditerranée".

"Un premier pas vers l'Europe du Nord", selon Stephan Snijders


La gare de Gevrey, en Bourgogne, servira à consolider les flux et rendre le concept de France Helvétie Express plus pérenne, juge la responsable commerciale de l'établissement portuaire.
Pour sa part, le président de Via Marseille Fos (VMF), Stephan Snijders, estime : "Il y a une utilité à faire travailler ensemble les ports de Marseille et du Havre au plan logistique dans les deux sens".
Selon lui, la création de "ce train sur la Suisse constitue un premier pas". D'après lui, le port de Marseille "doit aller beaucoup plus loin". Car il juge que le port phocéen peut partir "à la conquête du Nord de l'Europe". À ses yeux, "cette région connaît des problèmes d'investissements en matière d'infrastructures". Il se dit convaincu que Marseille-Fos détient aujourd'hui "un savoir-faire et une approche globale". Et d'évoquer un "savoir-faire, des facilités douanières…"
Le président de VMF juge que l'ouverture de la concurrence européenne en matière de fret ferroviaire constitue "un énorme atout à jouer" pour la place portuaire phocéenne.
Selon lui, après être parti à la conquête de la clientèle suisse, le port phocéen pourra convaincre des industriels situés au Benelux, en Allemagne, en Autriche et dans d'autres pays du Nord.

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Juin 2018



Lu 1535 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy