Marseille-Fos : concertation publique pour la reconstitution du chantier ferroviaire du Canet


Le projet de reconstitution des fonctionnalités ferroviaires de la gare marseillaise du Canet, qui impliquent une fermeture du site en 2024 et une relocalisation des activités, entre dans une phase de concertation avec le public.


© Port de Marseille-Fos
© Port de Marseille-Fos
Porté par le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) et par SNCF Réseau, le projet de reconstitution d'une partie du chantier ferroviaire du Canet s'est ouverte à la concertation le 16 novembre pour un peu plus d'un mois.

Destiné à l'ouverture d'un accès pour les trains complets à destination du port phocéen, il a pour mission de "rationaliser le fret ferroviaire entrant dans Marseille et d'éviter le grand nombre de camions actuels repartant du Canet vers l'Ouest du département en traversant le Nord de la ville", affirme la direction du GPMM.

Ainsi répartis entre Marseille et la plateforme de Clésud (sur la commune de Miramas), le projet prévoit le maintien du nombre de trains de fret entrant et sortant de Marseille et leur intégration au trafic ferroviaire. Selon le GPMM, "la remise en service du raccordement de Mourepiane et la création sur les terre-pleins portuaires d'un faisceau de réception ferroviaire pour recevoir les trains complets de fret sont prévues d'ici à début 2026.

Adapter la capacité de Med Europe Terminal

Ce projet doit renforcer en outre le faisceau de manœuvre de Saint-André, avec l'ajout d'une voie supplémentaire. Il devra enfin adapter la capacité du faisceau ferroviaire de chargement du terminal maritime Med Europe". Car pour éviter la création d'un nouveau site, une reconstitution est proposée en se conformant à une installation déjà existante et déjà équipée.

La première réunion publique du 16 novembre sera suivie par un atelier thématique le 21 novembre, un atelier visite le 29 novembre et une synthèse le 15 décembre.

Vincent Calabrèse

Jeudi 17 Novembre 2022



Lu 1168 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal