Marseille-Fos : la démarche qualité fédère


Marseille-Fos is back ! Tel le message adressé par la communauté portuaire phocéenne aux chargeurs d’Île-de-France. Nouveau CCS en 2018, investissements industriels et logistiques, croissance des diverses, des dessertes terrestres… Pour soutenir ces développements, la place s’engage dans une nouvelle charte qualité qui rassemble déjà toutes ses entreprises de manutention.


Les portuaires marseillais peuvent se prévaloir d'une hausse 50 % du trafic conteneurisé en six ans © Franck André
Les portuaires marseillais peuvent se prévaloir d'une hausse 50 % du trafic conteneurisé en six ans © Franck André
C’est par des arguments puissants que la communauté portuaire de Marseille-Fos a accueilli les chargeurs franciliens le 1er février à Paris. "Notre dernier événement dans la capitale remonte à 2011. Depuis, notre port a retrouvé son dynamisme et a diversifié avec succès ses activités", a déclaré Hervé Balladur. "En témoigne la progression de près de 50 % de notre trafic conteneurisé en six ans confirmée, en 2017, par une croissance de 10 % très supérieure à la hausse moyenne observée en Europe", souligne le président de Via Marseille-Fos à l’initiative la soirée qui a permis de confirmer le lancement du CCS Ci5 par MGI dans l’année.
Le développement robuste de la place phocéenne dans les diverses, les vracs solides et les énergies renouvelables s’accompagne d’une nouvelle démarche qualité lancée au second semestre 2017 et conduite par l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos. "Elle a déjà fédéré l’ensemble des associations, syndicats et groupements professionnels du port. Nous entrons dans sa seconde phase avec l’adhésion des entreprises", explique Marie-Hélène Pasquier, secrétaire générale de l’UMF. Après le transitaire Lam France et Logirhône, les sept entreprises de manutention membres du Semfos signeront la charte le 6 février.

Service, environnement et sécurité

Avec l’ambition d'"œuvrer ensemble à renforcer de l’image de la place portuaire", cette démarche qualité valorise les actions de ses entreprises autour de trois thèmes. "Le premier vise à mesurer l’amélioration de la qualité de service au travers d’indicateurs KPI, la fourniture de nouvelles offres et la reconnaissance de leurs expertises. Le deuxième soutient les initiatives des entreprises en matière de développement durable et de réduction de leurs émissions polluantes via, par exemple, le recours aux énergies alternatives comme le gaz naturel, le branchement électrique à quai des navires, ou le report modal. Le troisième rassemble les mesures autour de la sûreté et la sécurité des biens et des personnes", présente Marie-Hélène Pasquier.

Hervé Balladur, président de Via Marseille-Fos © ED
Hervé Balladur, président de Via Marseille-Fos © ED
Par le biais d’une charte, les signataires s’engagent sur un ou plusieurs thèmes. Dans le cas de la manutention, "l’accent sera mis sur l’amélioration de la productivité via l’aménagement de la rotule à Fos en 2018 optimisant la desserte fluviale et la montée en puissance de nouveaux outillages, dont l’entrée en service des trois plus grands portiques à conteneurs au monde sur les terminaux d’Eurofos et de Seayard. Sur les six dernières années, les investissements publics et privés dans l’activité conteneurs s’élèvent à plus de 600 millions d’euros", indique Jacques Nou, président du Semfos.

Dessertes terrestres

Un autre temps fort de la soirée était consacré aux dessertes terrestres et maritimes.
"Les trois grandes alliances sont présentes à Marseille-Fos. En plus de notre positionnement leader sur l’Afrique du Nord, nous bénéficions donc de services maritimes réguliers hebdomadaires avec l’Asie et l’Amérique du Nord. En ferroviaire, une quarantaine de services par semaine relie 25 destinations au moyen de 160 offres dont une vingtaine avec l’Île-de-France", met en avant Hervé Balladur. Dans l’attente de la navette ferroviaire sur la Suisse d’ici mars prochain avec le concours de Naviland Cargo, le Fresh Food Corridor ouvrira aussi sa desserte au sud de l’Angleterre après Hambourg et Rotterdam. "Ce service aujourd’hui soutenu par l’Europe devrait être pérennisé. Eurorail, Lvanto et Cosco y travaillent sur Rotterdam et recherchent de nouvelles provenances de produits en plus d’Israël", confie Frédéric Pellegrin, directeur projet et développement de Seayard.
À l’étude aussi, la création escomptée "très prochainement" par Jacques Nou, d’un parking poids-lourd pour fluidifier la desserte routière des terminaux à conteneurs de Fos.

Érick Demangeon

Lundi 5 Février 2018



Lu 945 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy