Marseille-Fos poursuit son opération reconquête à Lyon

L'association Via Marseille Fos a présenté, à Lyon, ses résultats et ses dernières nouveautés lors d'une réunion d'information à destination des opérateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. Une opération de promotion annuelle en forme de reconquête pour le port provençal.
"Des opérateurs lyonnais font transiter des marchandises par les ports du Nord à destination de l'Asie ou de l'Amérique du Sud, on marche sur la tête. C'est un non-sens économique et écologique. Il faut que le port de Marseille-Fos récupère ces flux".
Nouveau président de l'association de promotion de la place portuaire Via Marseille Fos, Philippe Zichert a clairement posé les enjeux de cette réunion d'information à destination de la place lyonnaise conviée dans le quartier de la Confluence, entre Rhône et Saône : la reconquête de la première région industrielle de France par le port marseillais. "Les ports de Lyon et de Marseille ont une histoire commune et leurs destins sont liés. L'axe Rhône-Saône-Méditerranée est naturel, mais il reste sous-utilisé. L’A7 est saturée alors que la part du transport fluvial est insuffisante. Nous venons proposer un mariage de raison. Ce rapprochement aurait dû être fait depuis une vingtaine d'années".

La CNR intègre Via Marseille Fos

Pour opérer ce rattrapage, le Grand Port maritime de Marseille-Fos (81 millions de tonnes de trafic en 2018) a vanté son modèle de "smart port" et appuie sur les derniers investissements réalisés : développement de la zone logistique de Fos-Distriport, extension du terminal à conteneurs Fos 2XL, nouvelles infrastructures d'atterrage de câbles sous-marin…

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15