Marseille-Fos : premier soutage en GNL pour un porte-conteneurs de CMA CGM


L'opération d'avitaillement directe en GNL qui a été réalisée le 21 janvier sur le "CMA CGM Bali" donne au port de Marseille-Fos l'espoir de se hisser parmi les grands hubs mondiaux du soutage.


Première opération de soutage GNL de navire à navire pour le port de Marseille-Fos © CMA CGM
Première opération de soutage GNL de navire à navire pour le port de Marseille-Fos © CMA CGM
Le porte-conteneurs "CMA CGM Bali" a vécu une escale singulière le 21 janvier à Fos-sur-Mer. Au-delà de ses opérations commerciales, qui se sont déroulées sur le terminal à conteneurs opéré par PortSynergy Eurofos, le navire du groupe CMA CGM propulsé au GNL a réalisé son premier soutage en direct dans les bassins Ouest du port de Marseille-Fos avec le "Gas Vitality".

Cette barge de 18.600 m3 affrétée par TotalÉnergies au japonais Mitsui OSK Lines (MOL), le second micro-méthanier de la compagnie pétrolière française, a transféré 6.600 m3 de gaz dans les cuves du porte-conteneurs. L'opération d'avitaillement en "ship to ship" de ce navire de 15.000 EVP, affecté au service Asie-Europe dans le cadre du service MEX1 du groupe marseillais, est la toute première à avoir été effectuée à Fos.

Marseille promu au premier plan de la décarbonation

Pour Christine Cabau-Woehrel, directrice des actifs du groupe CMA CGM, "cette opération de soutage au gaz naturel liquéfié constitue, à de nombreux égards, une étape importante pour notre groupe. Elle place la France, et plus particulièrement le port de Marseille, au premier plan des efforts de décarbonation de l’industrie du transport maritime".

Et d'ajouter : "Les solutions au gaz naturel liquéfié représentant la première étape d’une stratégie industrielle plus large qui s'appuiera sur des carburants alternatifs tels que le biométhane et le e-méthane". "Marseille est le premier hub de soutage de GNL en France", a-t-on déclaré chez CMA CGM. Selon le groupe, le port marseillais, qui a vocation à desservir l’ensemble de la Méditerranée et du sud de l’Europe, constitue pour la compagnie "le troisième hub mondial après Rotterdam et Singapour".

"Aider le transport maritime à parvenir à la neutralité carbone"

Pour sa part, Jérôme Leprince-Ringuet, vice-président Marine Fuels de TotalÉnergies, a déclaré : "En ligne avec notre ambition Climat, le groupe continuera de travailler avec ses partenaires du secteur pour développer de nouvelles solutions de carburant à plus faible empreinte carbone et, à terme, aider le transport maritime à parvenir à la neutralité carbone".

Depuis novembre 2020, le groupe pétrolier exploite dans le port de Rotterdam le "Gas Agility", sistership de celui qui opère à Marseille. Ce navire a réalisé la première opération de soutage avec ce type de carburant pour le "CMA CGM Jacques Saadé".

Selon TotalÉnergies, le "Gas Vitality" et le Gas Agility" confirment l’engagement du groupe à "rendre les capacités de soutage de GNL disponibles dans les principaux hubs européens". En 2022, un troisième navire avitailleur en GNL sera mis en service par le groupe dans le port de Singapour, où la compagnie française a obtenu une licence de fournisseur de GNL le 1er janvier dernier pour une durée de cinq ans.

Vincent Calabrèse

Lundi 24 Janvier 2022



Lu 1066 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal