Marseille : le French Smart Port in Med se rêve "en grand"


Trois ans après sa création, l'opération portuaire marseillaise French Smart Port in Med se poursuit avec des velléités de trouver encore de nouveaux partenaires. Et l'axe Rhône-Saône fait déjà partie de ses nouveaux défis.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Innovation, passage portuaire, tourisme, incubation de start-ups… lors de la troisième édition du French Smart Port in Med, qui s'est tenue le 30 novembre à Marseille au Palais de la Bourse, ses initiateurs ont déjà affiché leur satisfaction de voir les défis déjà atteints.

Pour Jean-François Suhas, le président de conseil de développement du Grand Port maritime de Marseille, "la trentaine de challenges imaginés il y a trois ans, lors de la création de ce projet visant à rendre le port aux Marseillais, ont déjà été atteints".

Selon le président du Club de la Croisière Marseille Provence, le French Smart Port, à savoir le "port intelligent" conçu à l'époque où Christine Cabau-Woehrel présidait le directoire du GPMM, s'est déjà trouvé une quinzaine de partenaires.
Il n'hésite pas à déclarer que "les start-ups ont un avenir sur le territoire". Selon lui, "il faut accélérer sur le sujet, trouver de nouveaux partenaires et conserver les entreprises" avec lesquelles le French Smart Port a noué un partenariat.

Un élargissement à la manutention et au transit souhaité

Dans le cadre du projet, Hervé Martel, l'actuel directeur du GPMM, affirme aujourd'hui "une vraie volonté 2.0" pour ce port marseillais qui se trouve, rappelle-t-il, "à la charnière entre Méditerranée et Europe".
Il souhaite également voir la filière économique "s'élargir désormais à la manutention et au transit", sans oublier le renforcement de la décarbonation sur le territoire. Vu que, selon lui, "les trois dernières années ont été prometteuses", c'est le moment de "voir le French Smart Port in Med en grand".

Le président du directoire du Grand Port maritime semble avoir été sensible aux annonces récentes du président de la République prévoyant la stratégie de Marseille sur l'axe Rhône-Saône jusqu'à Lyon.
Datas, sensibilisation à la culture portuaire et maritime, et économie circulaire sont autant de thèmes qui ont animé les six tables rondes organisées dans le cadre du French Smart Port in Med et auxquelles exposants et visiteurs ont pu participer.

Vincent Calabrèse

Mardi 30 Novembre 2021



Lu 1209 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal