Nantes-Saint-Nazaire et Marseille-Gênes proches d'intégrer le RTE-T

La Commission européenne soutient l'extension des corridors européens au port de Nantes-Saint-Nazaire et au tronçon Marseille-Gênes. Ces ajustements figurent dans sa proposition de budget 2021-2027.
La Commission européenne a officialisé ses propositions budgétaires concernant la prochaine période de financement du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), de 2021 à 2027.
Le document comporte des bonnes nouvelles pour la France, qui devrait bénéficier, comme dix autres pays, de l'extension des neuf corridors prioritaires du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). D'une part, la liaison entre Marseille et Gênes figure dans les propositions d'élargissement du corridor Méditerranée. D'autre part, le port de Nantes-Saint-Nazaire, jusqu'ici exclu du réseau central, serait intégré au corridor Atlantique.
Le corridor Méditerranée s'étend de Budapest à Algésiras, via Trieste, Milan, Lyon et Marseille avec deux branches touchant respectivement Barcelone et Madrid. La prise en compte de l'axe Marseille-Gênes est une demande récurrente de la part des collectivités locales et du port de Marseille-Fos, notamment, et un cheval de bataille pour le président de région par intérim (LR), Renaud Muselier. Le député européen et président de la commission Europe à l’Association des régions de France (ARF) s'en attribue d'ailleurs le mérite.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15