Nantes-Saint-Nazaire et Marseille-Gênes proches d'intégrer le RTE-T


La Commission européenne soutient l'extension des corridors européens au port de Nantes-Saint-Nazaire et au tronçon Marseille-Gênes. Ces ajustements figurent dans sa proposition de budget 2021-2027.


© GPMM
© GPMM
La Commission européenne a officialisé ses propositions budgétaires concernant la prochaine période de financement du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), de 2021 à 2027.
Le document comporte des bonnes nouvelles pour la France, qui devrait bénéficier, comme dix autres pays, de l'extension des neuf corridors prioritaires du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). D'une part, la liaison entre Marseille et Gênes figure dans les propositions d'élargissement du corridor Méditerranée. D'autre part, le port de Nantes-Saint-Nazaire, jusqu'ici exclu du réseau central, serait intégré au corridor Atlantique.
Le corridor Méditerranée s'étend de Budapest à Algésiras, via Trieste, Milan, Lyon et Marseille avec deux branches touchant respectivement Barcelone et Madrid. La prise en compte de l'axe Marseille-Gênes est une demande récurrente de la part des collectivités locales et du port de Marseille-Fos, notamment, et un cheval de bataille pour le président de région par intérim (LR), Renaud Muselier. Le député européen et président de la commission Europe à l’Association des régions de France (ARF) s'en attribue d'ailleurs le mérite.

"Le budget proposé pour la période 2021-2027 est en nette hausse"


"Désormais, tous les dossiers qui relèveront de ce tronçon à commencer par ceux du port de Marseille seront prioritaires pour bénéficier de fonds européens (…) C’est un changement de dimension incroyable, qui nous rend éligibles aux plusieurs milliards d’euros européens déployés dans les dix prochaines années, estime-t-il. Un appel à projets vient d’être lancé par la Commission et sera clôturé en octobre. Nous devons déployer tous nos efforts afin de déposer un maximum de dossiers et lancer immédiatement la dynamique".

Pratiquement acté

Le rattachement du port ligérien au réseau central du RTE-T était lui aussi soutenu par les acteurs locaux. Le corridor Atlantique compte Le Havre, Rouen, Paris, Strasbourg et Mannheim à ses extrémités Nord et les ports portugais de Porto, Lisbonne et Sines et espagnol d'Algésiras à ses extrémités Sud, en passant par Bordeaux, Bilbao et Madrid.
Dans les faits, ces propositions sont encore soumises à l'adoption du budget par le Parlement et le Conseil européen, qui n'est pas attendue avant l'année prochaine. Même si ces "ajustements à la marge", selon la Commission, ne devraient pas enflammer les débats et semblent donc quasiment acquis.
Le budget proposé par la Commission européenne pour la période 2021-2027 est en nette hausse : 42,3 milliards d'euros pour soutenir le MIE, soient les investissements d'infrastructures dans les secteurs des transports (30,6 milliards), de l'énergie (8,7 milliards) et du numérique (3 milliards). Une augmentation de 39 % par rapport au budget alloué pour la période 2014-2020, 47 % à périmètre égal en tenant compte du Brexit qui sera officiel en mars prochain. La Commission européenne espère l'adoption du budget de l'UE (cadre financier pluriannuel), dans lequel s'inscrit le MIE, avant l'été 2019 "pour garantir la continuité des projets et la prévisibilité".

Franck André

Mardi 12 Juin 2018



Lu 631 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy