Nouveau coup de pouce de l’Europe au Lyon-Turin


La facture du Lyon-Turin s’allège pour les finances publiques françaises et italiennes, après le feu vert de l’Europe d’augmenter sa participation financière.


La future liaison ferroviaire Lyon-Turin comporte un tunnel de base (d'un coût de 8,6 milliards d'euros) et ses voies d'accès côté français (7,7 milliards) et italien (1,7 milliard) © Telt
La future liaison ferroviaire Lyon-Turin comporte un tunnel de base (d'un coût de 8,6 milliards d'euros) et ses voies d'accès côté français (7,7 milliards) et italien (1,7 milliard) © Telt
Lors d’une conférence de presse au siège du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes le 18 février à Lyon, son premier vice-président, Étienne Blanc, a annoncé que "l’Union européenne est disposée à financer 50 % de la liaison Lyon-Turin dans sa totalité, incluant le tunnel transfrontalier et les voies d’accès à l’ouvrage". Jusqu’à présent, l’engagement financier de l’Europe portait uniquement sur le tunnel de base à hauteur de 40 %, avec un accord de principe de le porter à 50 %.
Cette déclaration intervient après une réunion avec la direction Transports de la commission européenne. Cette nouvelle donne ramènerait la part à la charge de la France à 4 milliards d’euros sur dix à quinze ans. "Un investissement dix fois moindre que le Grand Paris Express et deux fois moins que la liaison TGV Paris-Bordeaux", relève Étienne Blanc. Le coût total de la liaison ferroviaire Lyon-Turin est évalué à 18 milliards, dont 9,6 milliards côté français, étant entendu que les travaux des voies d’accès françaises s’élèvent à 7,7 milliards, le tunnel transfrontalier à 7,7 milliards, les voies d’accès italiennes à 1,7 milliard.
Dans ces conditions nouvelles de financement, le président de la région, Laurent Wauquiez, a saisi la ministre chargée des Transports pour que l’État français engage les démarches officielles afin de mobiliser les fonds européens.

Pression sur l’Italie

"Pour la France et l’Italie, cela représente potentiellement une économie d’au moins 3 milliards d’euros qui garantissent la soutenabilité financière du projet", affirme Étienne Blanc. Une pierre dans le jardin des autorités italiennes, les deux principaux partis de la coalition au pouvoir s’opposant sur la poursuite ou non de ce chantier.

"Une économie potentielle d’au moins 3 milliards d’euros"


Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi rappelé à cette occasion l’importance de ce projet : "Au-delà de la connexion de Lyon et de la région au réseau transeuropéen de transport, les voies d’accès de la liaison Lyon-Turin permettront non seulement un report modal optimal des poids lourds vers le rail, considère-t-il, mais aussi une amélioration considérable de la mobilité du quotidien sur les lignes desservant Lyon aux villes du sillon alpin".

"Ne pas entretenir la confusion"

Le ministère chargé des Transports a cependant appelé mardi 19 février la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce par cette dernière d'un accord avec Bruxelles sur un volet de son financement. "Le ministère dément formellement toute décision nouvelle de la Commission européenne concernant le financement du projet", a-t-il réagi. Le ministère chargé des Transports "s’étonne de la prise de position isolée exprimée par le Conseil régional", en rappelant que les parties prenantes au projet s'étaient entendues le 1er février sur un programme de travail "précis" sur les accès au tunnel. Par ailleurs, le fait que Bruxelles soit prêt à porter de 40 à 50 % son financement des projets d'interconnexion en Europe ne constitue "en rien" un engagement nouveau "et encore moins spécifiquement sur le projet Lyon-Turin", ajoute le ministère.

Vincent Charbonnier

Mardi 19 Février 2019



Lu 796 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 11:24 Fret SNCF : 200 nouvelles suppressions d'emplois €

Mercredi 9 Octobre 2019 - 10:08 Menace sur la ligne ferroviaire Nice-Tende-Cuneo


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy