Nouvel An chinois : le marché de la ligne régulière porté par la baisse des capacités


Après la forte hausse des taux de fret en 2020 avec la stratégie de réductions des capacités mise en place par les opérateurs mondiaux de la ligne régulière, les experts s'attendent à une tendance haussière un peu atypique après le Nouvel An chinois.


À moins d'un mois du Nouvel An lunaire 2021, qui démarre le 12 février pour s'achever le 22, les taux de fret spot dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, restent encore sur leur tendance haussière. Selon Alphaliner, ils ne devraient pas entamer de baisse puisque les transporteurs maritimes continuent à avoir du mal à trouver des navires. Autre problématique rencontrée aujourd'hui sur le marché, la carence de conteneurs de 40 pieds vides observée depuis quelques mois.

Les taux de fret spot restent à un niveau très élevé. Le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) affiche en ce début d'année 2.870,34 points. Avec la stratégie de réduction de l'offre de capacité mise en place par les opérateurs, la courbe des prix a bondi en un an, passant en janvier 2020 du simple au triple sur certains axes.

Selon le consultant parisien, le quatrième trimestre de l'année écoulée a été marqué par des hausses spectaculaires de taux de fret sur certains marchés. Le consultant explique que les exportateurs chinois ont dû débourser 400 USD de plus pour un EVP entre Shanghai et le port brésilien de Santos, sachant que les taux de fret de base s'élevaient déjà en janvier à 8.631 USD par EVP.

La route maritime Chine-Amérique latine est devenue particulièrement lucrative pour les opérateurs de ligne régulière puisque chaque mile nautique ou chaque EVP, a généré un chiffre d'affaires supplémentaire de 79,11 centimes USD par rapport au trimestre précédent, soit une hausse de 20,38 %.

Hausses fulgurantes des taux de fret

En septembre 2020, le transpacifique était considéré comme la route la plus lucrative du monde pour les armateurs avant de devenir la moins attractive du monde en termes de chiffre d'affaires. Une évolution allant dans le sens inverse du bond des taux auquel on a pu assister sur l'axe Shanghai-Melbourne (+ 96 %), Shanghai-Lagos (+ 111 %) et Shanghai-Jebel Ali (+ 119 %).
Toujours sur un axe reliant le port chinois à Durban puis Santos, les augmentations constatées ont été encore plus fortes puisqu'elles se sont élevées à respectivement 172 % et 288 %. Mais les progressions les plus hautes ont été celles enregistrées sur l'Europe du Nord, qui a bondi à 327 %, et sur la Méditerranée Orientale, à 297 %.

Vers une poursuite de la stratégie du blank sailing ?

L'année du bœuf devrait être bien différente de l'année du rat (2020) pour les acteurs de la ligne régulière. Selon le dernier document publié par le consultant parisien, le monde du shipping ne devrait pas poursuivre la politique du blank sailing pratiquée l'an dernier. Une pression se fait habituellement sentir sur les taux de fret une fois le Nouvel An lunaire passé, en raison de la semaine de vacances observée chez les industriels chinois. Cette année, les opérateurs ne devraient pas se trouver, comme durant l'hiver dernier, face à une érosion des taux, au contraire.

En 2020 alors qu'ils attendaient le redémarrage industriel qui suit habituellement le Nouvel An lunaire, l'activité économique s'est arrêtée à cause de la propagation de la crise sanitaire dans le pays. Cette année, il leur reste encore des marchandises laissées à quai, faute de navires ou de conteneurs disponibles à un mois des fêtes. Les armateurs vont d'ailleurs garder des unités en exploitation à destination des ports américains, européens ou sur d'autres ports du monde. Autant de destinations où des conteneurs de 40 pieds vides sont susceptibles d'être récupérés pour réapprovisionner les ports asiatiques qui en manquent cruellement.

Aujourd'hui, dans le contexte des premières mesures prises par Pékin pour faire face au redémarrage des infections à la Covid-19 dans le pays, reste à savoir si, au lendemain du Nouvel An chinois, le trend haussier sur lequel les taux de fret se trouvent ne sera pas remis en question.

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Janvier 2021



Lu 1451 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal