Nouvelle grève en Corée du Sud fait craindre pour les approvisionnements mondiaux


Les routiers de Corée du Sud ont entamé leur deuxième grande grève en moins de six mois, menaçant de perturber les chaînes d'approvisionnement dans plusieurs secteurs-clé de l'économie, comme l'automobile ou l'acier.


© DP World
© DP World
Une nouvelle grève touche le transport routier en Corée du Sud. Les 25.000 membres du Syndicat de solidarité des camionneurs ont cessé le travail le 24 novembre pour protester contre l'expiration à la fin de l'année d'un accord leur garantissant un salaire minimal, a indiqué un responsable de cette organisation, Park Yeon-su. Le gouvernement conservateur du président Yoon Suk-yeol a fait savoir que cette garantie serait prolongée de trois ans, mais le syndicat exige qu'elle devienne permanente.

En juin, les camionneurs sud-coréens avaient déjà fait grève pendant huit jours. Le gouvernement avait calculé que les seuls six premiers jours du mouvement avaient coûté plus de 1,2 milliard de dollars à l'économie du pays, en raison de retards de livraison de voitures, d'acier et de produits pétrochimiques.

L’exécutif s'attend à ce que le mouvement ait également des répercussions significatives. La grève est "une douche froide pour l'économie nationale", a déclaré le ministre des Transports, Won Hee-ryong. "Nous leur demandons vivement de cesser [la grève] et d'entamer un dialogue et des négociations le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

Les routiers estiment pour leur part que, sans une garantie permanente de salaire minimal, les chauffeurs deviendront plus vulnérables au travail excessif, au non-respect des temps de repos et à d'autres risques pour leur sécurité. Plus de 4.000 accidents mortels du travail ont été recensés entre 2020 et 2021 en Corée du Sud, selon le ministère du Travail, un chiffre particulièrement élevé pour un pays de 52 millions d'habitants.

AFP

Vendredi 25 Novembre 2022



Lu 1180 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2022 - 16:11 Tesla livre son premier camion électrique

Mercredi 30 Novembre 2022 - 17:07 Scania teste des camions autonomes en Suède


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal