Nouvelle offre logistique au Havre pour Röhlig Logistics

En France depuis 1995, Röhlig Logistics proposera d'ici septembre une offre logistique intégrée au Havre. Cette diversification s'inscrit dans le plan stratégique du groupe qui prévoit également le renforcement de son réseau mondial.
Figurant dans son plan stratégique 2018, la diversification des activités de Röhlig Logistics se concrétisera en septembre par l'ouverture d'un entrepôt de 3.000 mètres carrés au Havre. "L'offre logistique est récente au sein du groupe et vise à étendre notre palette de services en réponse à une demande croissante de nos clients. En complément de l'entreposage, les prestations proposées au Havre seront le dépotage et l'empotage de conteneurs, la préparation de commandes et le cross-docking. Ces activités étaient auparavant sous-traitées à des partenaires locaux", explique Érick Achaintre, directeur général de Röhlig France. Familial et indépendant, le commissionnaire dont le siège est à Brême depuis 1852 est actif sur trois marchés principaux à l'origine d'un chiffre d'affaires de 572 millions d'euros l'an passé en hausse de 15,3 % : maritime (58 %, 260.000 EVP traités), aérien (38 %, 63.300 tonnes) adossé à un nouveau hub à Francfort, et projets industriels.
Réseau en développement
Pour compléter son réseau intégré de 140 agences dans 31 pays animé par 2.350 personnes, Röhlig a procédé récemment à deux acquisitions externes. Deux de ses agents exclusifs ont ainsi été intégrés au groupe : Seajet aux États-Unis et ProCargo en Amérique du Sud, déployé en Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie. En parallèle, l'entreprise s'est implantée en propre au Vietnam. "Avec le renforcement de nos savoir-faire, le développement de notre réseau est un autre axe de notre stratégie avec l'ouverture d'au moins un pays par an". À l'horizon 2018, Röhlig anticipe une marge brute de plus de 400 millions d'euros contre 111 millions l'an passé, en progression de près de 14 %.

Marchés de niche en France

Avec huit agences (Le Havre, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Paris) et un effectif de 125 personnes, la France contribue à hauteur de 84,4 millions d'euros au chiffre d'affaires du groupe. Depuis 1995, année de son arrivée sur le marché français, Röhlig a développé plusieurs expertises sectorielles en plus de ses métiers traditionnels dans la commission de transport. Dans le roulier, l'entreprise intervient ainsi dans le traitement de machines agricoles et industrielles entre l'Europe et l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud, l'Océanie et, de plus en plus, l'Amérique du Sud. Avec la gestion des flux de bout en bout sur mesure, une autre spécialité concerne le segment viti-vinicole pour le transport de fûts en bois, bouchons, bouteilles vides... jusqu'aux vins vers l'Asie depuis peu. Ce savoir-faire dans le pilotage des flux est également mis à profit dans le domaine des semences. "Sous deux ans, notre réseau national devrait s'étendre à Marseille-Fos", confie Érick Achaintre.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15