Ouverture d'une navette ferroviaire entre Marseille, Le Havre et Lausanne dès la mi-mars


Le port de Marseille-Fos et Haropa Port du Havre, en association avec l’opérateur français de transport combiné Naviland Cargo, lancent en mars une nouvelle navette ferroviaire qui va relier, trois fois par semaine, chacun des deux ports français à Lausanne, en Suisse.


© GPMM
© GPMM
Une navette ferroviaire tri-hebdomadaire va relier dès la mi-mars les ports de Marseille, d'une part, et Haropa Port du Havre, d'autre part, au terminal suisse de Chavornay, situé à proximité de Lausanne. Des nouvelles liaisons qui se connecteront depuis Marseille-Fos et Le Havre directement via le terminal de Dijon-Gevrey en Bourgogne avec Chavornay et qui seront confiées à Naviland Cargo, l'opérateur de transport combiné.
Pour les dirigeants des places portuaires, "le potentiel du marché suisse est estimé entre 350.000 et 400.000 EVP par an. Aujourd’hui, seule une partie marginale de ce trafic transite par les ports français. La mise en service de cette navette doit permettre de capter une part significative de ces volumes".
"La mise en œuvre de cette navette fait suite, en particulier, à l’engagement très fort qu’a porté le Grand Port maritime (GPMM) mais aussi l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) auprès des instances européennes pour étendre, à partir de Fos vers la Suisse romande, le corridor ferroviaire européen mer du Nord-Méditerranée", indique la direction du Grand Port maritime de Marseille. L'établissement portuaire se dit convaincu que, "grâce à la connexion ferroviaire avec Marseille et Fos, les marchandises de et vers la Suisse trouveront une opportunité de réduire les transit-times vers les marchés de Méditerranée et à l’est du canal de Suez".

"Dijon-Gevrey, en Bourgogne, servira de plateforme"


En Normandie, pour Haropa, "cette première liaison régulière vers la Suisse répond à l’objectif stratégique d’extension de l’hinterland vers l’Est". Après le lancement en 2016 d’une ligne vers Ludwigshafen, le GIE portuaire confirme, par ce nouveau service, "son ambition de renforcement de la desserte massifiée et de conquête de nouveaux marchés en partenariat avec la Fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS)". Et d'ajouter : "Grâce à la connexion ferroviaire avec Le Havre, les marchandises de et vers la Suisse trouveront une opportunité de réduire les transit-times vers l'Amérique du Nord (États-Unis/Canada) et l’Amérique du Sud notamment".
Quant à l'opérateur Naviland Cargo, qui va assurer la liaison, il explique que "cet axe conforte (sa) place de leader sur le marché du combiné maritime en France, et répond clairement à sa stratégie de développement au-delà des frontières nationales".
Enfin, les initiateurs du projet soulignent que "le recours au mode ferroviaire permettra de limiter l’empreinte carbone de ces transports, et de désengorger les voies de transport routier européennes vers la Suisse en proposant l’équivalent de substitution de capacité de 12.000 camions par an".

"Les efforts concertés des deux ports"

Pour les ports de Marseille et du Havre, "ce sont donc les efforts concertés des deux Grands Ports maritimes français qui ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis bien longtemps". Un projet qui va dans le sens de la politique maritime et de la stratégie portuaire annoncées par le Premier ministre, Édouard Philippe, lors des Assises de l'Économie de la mer en novembre 2017. Il avait au Havre à cette occasion placé la ville portuaire, dont il avait été le maire avant de prendre ses fonctions à Matignon, comme premier port du range Nord et Marseille comme principal port de Méditerranée.
Selon les deux Grands Ports maritimes, "c’est ainsi la volonté de développement à l’international des deux places fortes du monde maritime français qui s’exprime concrètement dans une desserte innovante, permettant aux hinterlands de poursuivre leur progression, au-delà du marché hexagonal".

Vincent Calabrèse

Lundi 8 Janvier 2018



Lu 3704 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy