Phase haute de travaux ferroviaires dans l’Est

Le réseau ferroviaire d’Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne bénéficie cette année de 350 millions d’euros d’investissements hors LGV, dont un nouveau centre de commande centralisée en Lorraine et la résorption du goulet au nord de Strasbourg.
Pour démêler le "nœud" de Vendenheim au nord de Strasbourg, le cœur du chantier ferroviaire pluriannuel de 93,5 millions d’euros bat cet été, depuis le 6 juillet jusqu’au 24 août, afin de minimiser l’impact à un point de trafic parmi les plus importants d’Alsace, où converge la quasi-totalité des lignes du Nord de la région ainsi que les TGV-Est. Soit 200 trains voyageurs et marchandises par jour. L’opération comprend la réduction des "cisaillages" ces croisements de voies générateurs de ralentissements, la pose de nouveaux aiguillages et la réorganisation des voies de façon à permettre la circulation dans les deux sens sur trois d’entre elles au lieu d’une seule. Elle raccordera aussi le "nœud" à la deuxième phase en chantier de la LGV-Est européenne.
Inscrits au contrat de projets État-région, les travaux s’inscrivent dans les 350 millions d’euros d’investissements de 2013 (hors LGV) sur le territoire de la direction régionale Est de RFF : Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. La Lorraine en concentre à elle seule quelque 60 %. Elle vit notamment la modernisation de l’accès à la gare de Metz et le renouvellement des 120 km de voies entre Longwy, Thionville et Béning près du Sarrebourg qui constitue "le plus important chantier de ce type en France actuellement, réalisé avec les matériels de dernière génération", souligne Thomas Allary, directeur régional. De plus, RFF a lancé fin juin la construction du bâtiment de commande centralisée de Pagny-sur-Moselle. À sa mise en service en avril 2015, il sera l’un des seize centres régionaux de commandes d’aiguillage en France, pour l’optimisation de la gestion des circulations.
En Champagne-Ardenne, l’effort de 70 millions d’euros comprend trois renouvellements de voies aux extrémités Nord, Ouest et Sud de la région.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15