Pilotage : accord de performance collective à la station du Havre-Fécamp

S’adapter à l’évolution de l’activité du port et viser la performance économique et sociale, tels sont les objectifs de la convention collective d’entreprise signée en juin par les pilotes et les représentants syndicaux de la station du Havre, la première du genre.
Une première en Normandie. Un accord de performance économique et sociale, qui est aussi un accord de performance collective, a été signé le 28 juin à la station de pilotage du Havre entre les employeurs et les syndicats. La spécificité de cet accord réside dans le fait que la station du Havre – Fécamp, soit 49 pilotes, emploie 43 salariés qui pratiquent cinq métiers différents : les marins, les aériens, les administratifs, les chauffeurs et les mécaniciens.
Ils étaient jusque-là régis par divers accords d’entreprise ou conventions et avec des statuts différents, au sein d’une organisation du travail basée sur des usages qui restaient flous. "Nous avons voulu tout mettre à plat pour clarifier nos pratiques et les rendre lisibles et conformes à la législation", explique Gilles Lanfranchi, le président de la station de pilotage. En toile de fond, l’obligation de continuité de service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pas de perte d'acquis sociaux

La démarche a été lancée en 2017, un audit réalisé et un plan d’actions défini. "Il s’agissait de construire un socle solide en nous appuyant sur le cadre de travail existant", précise Gilles Lanfranchi. Et de substituer une convention collective d’entreprise aux anciennes dispositions définissant les conditions d’emploi et de travail du personnel.
"Tous les sujets de la vie de l’entreprise ont été mis à plat", souligne Alexandre Lancenet, pilote chargé des ressources humaines : durée du travail, temps de repos et de pause, organisation des astreintes, rappels d’urgence, congés, politique salariale, primes et indemnités… Les réunions d’information par métier ont été suivies de six mois de négociations avec les syndicats FO et CFDT : il s’agissait, pour les délégués, de "ne pas perdre d’acquis sociaux en cours de route".
La station a fait appel aux compétences de l’Observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation, comme le permet l’ordonnance de septembre 2017 qui vise à favoriser le dialogue social et la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés. Concernant les pilotes d’hélicoptère, la station havraise a reçu l’appui juridique de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15