Poids lourds : l’alternative électrique viable dans certains pays


Les poids lourds électriques sont déjà une alternative économique au diesel pour les longues distances, notamment en France et en Allemagne, selon un rapport de l'International Council on Clean Transportation.


© Volvo Trucks
© Volvo Trucks
Si les gros camions électriques restent bien plus chers à l'achat, leur coût total de possession (TCO), carburant et entretien compris, sera déjà plus bas que pour leur équivalent diesel en 2022 en France, Allemagne et aux Pays-Bas, selon un rapport publié le 29 novembre 2021 par l'International Council on Clean Transportation (ICCT). Ceci est rendu possible par des subventions publiques et des tarifs plus avantageux pour l'électricité que pour le diesel. Les transporteurs peuvent notamment recevoir en France plus de 50.000 euros pour l'achat d'un véhicule.

En Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, la parité entre l'électrique et le diesel devrait être atteinte avant 2030, selon ce rapport qui étudie le coût d'usage des tracteurs de semi-remorques qui se rechargeraient au dépôt la nuit après leurs trajets.

Alors que les camions à hydrogène sont évoqués comme une solution à moyen terme, les constructeurs de camions Volvo, Scania ou Mercedes ont lancé ces derniers mois des camions à batterie dotés d'une autonomie allant de 200 à 400 kilomètres. Le modèle de Tesla est attendu pour 2022.

Frais de péages

"Si personne n'investit dans l'électrique pour les longues distances, c'est parce que les transporteurs pensent qu'il n'y a pas de « business model », souligne à l'ICCT Hussein Basma, un des auteurs de l'étude. En plus des subventions, d’autres mesures telles que la réduction des frais de péage routier pour les camions électriques et l’ajout d'un supplément CO2 aux frais de péage accélérerait la transition, plaide l'ICCT.

La Commission européenne doit proposer avant la fin 2021 un nouveau standard d'émissions (Euro VII) pour les poids lourds.
Début novembre, à l'occasion de la COP26, quinze pays, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada et la Turquie, et quelques constructeurs comme Scania, BYD ou Irizar se sont également engagés à passer à 100 % de véhicules lourds à "zéro émissions" en 2040 et 30 % dès 2030.

L'ICCT compte publier dans les prochains mois d'autres rapports sur les poids lourds au gaz naturel, à l'hydrogène et sur les nouveaux moteurs diesel.

AFP

Mardi 30 Novembre 2021



Lu 1473 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal