Port d’Arles : une nouvelle installation ferroviaire pour Combronde


Après Loire-sur-Rhône et Chalon-sur-Saône, la société de transports auvergnate s’installe au port d’Arles. Elle a répondu à un appel d’offre lancé il y a un an par la CNR.


© C. Moirenc CNR
© C. Moirenc CNR
Le groupe Combronde (Thiers, Puy-de-Dôme) continue ses implantations ferroviaires dans les ports du Rhône avec une installation en cours au port d’Arles (Bouches-du-Rhône). L’entreprise a remporté un appel d’offre lancé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du terrain. Après des premières discussions, début 2020, la finalisation d’accords contractuels, le permis de construire, déposé en septembre, a été accepté en décembre. Les travaux ont débuté en début d’année.

La construction, sur une parcelle de 4 ha d’un entrepôt de 9.700 m2 servant de bâtiment de stockage est en projet. Un bâtiment modulaire d’environ 4.700 m2 est également prévu et deux voies de 350 mètres linéaires doivent être construites.
"La compagnie nationale du Rhône assurera la sécurité du passage à niveau sur le site", précise Aurélie Forcheron, responsable du département aménagement et développement industriel et portuaire à la CNR. Le concessionnaire opère également une politique de maintenance et va mettre en place une prestation de chef de gare.

Un premier train en août

Le début de l’exploitation est prévu pour cet été et comprendra du transport de conteneurs. La logistique de l’entreprise Nestlé Waters sera opérée par la société de transport. Celle-ci était assurée précédemment par DHL. Le bâtiment permettra de stocker des palettes d’eau minérale. Inutilisée, cette parcelle a accueilli le centre de tri Delta recyclage. "Cette implantation va transformer le site industrialo-portuaire de manière positive avec un fort développement du transport ferroviaire, développe pour sa part la CCI du Pays d’Arles.

Des synergies seront certainement trouvées à moyen terme avec le port public." Après Chalon-sur-Saône et Loire-sur-Rhône, il s’agit du troisième projet ferroviaire monté récemment par Combronde dans des ports industriels. Dans le cas d’Arles, la CNR précise que la nouvelle installation de l’entreprise de transports n’est pas à voie d’eau. Le premier train est prévu pour août.

Pierre Lemerle

Vendredi 15 Janvier 2021



Lu 2015 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal