Pour Pékin, la pandémie pèse sur son accord commercial avec les États-Unis


Le coronavirus a des conséquences sur l'accord commercial préliminaire conclu en début d'année entre la Chine et les États-Unis. C'est ce qu'a admis un conseiller du gouvernement chinois, dans un contexte de vives tensions avec Washington.


Depuis près de deux ans, les deux premières puissances du monde se livent une guerre commerciale © Port of Long Beach
Depuis près de deux ans, les deux premières puissances du monde se livent une guerre commerciale © Port of Long Beach
Les deux premières puissances mondiales ont signé en janvier une trêve dans leur guerre commerciale qui s'est traduite, depuis 2018, par l'imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux. Dans l'accord préliminaire, la Chine s'est notamment engagée à acheter pour 200 md USD de produits américains supplémentaires d'ici à 2022 pour réduire le déséquilibre commercial, bête noire du président Donald Trump. Mais la pandémie, qui a entraîné un effondrement des échanges commerciaux, fait planer le doute sur la capacité de Pékin à tenir ses engagements.

Relations insatisfaisantes

"Objectivement parlant, l'épidémie a des conséquences sur la mise en œuvre de cet accord", a concédé devant la presse un conseiller du gouvernement chinois, Zhu Guangyao. Il s'est aussi montré rassurant : "Mais même dans ces circonstances, la Chine a souligné que les deux pays devaient travailler ensemble".
Il a toutefois admis que les relations entre son pays et les États-Unis étaient "très insatisfaisantes parce que les canaux de communication sont au point mort". Les États-Unis et la Chine se sont écharpés ces derniers mois quant à l'origine du nouveau coronavirus, Washington estimant qu'il aurait pu s'échapper d'un laboratoire de virologie de Wuhan, tandis que Pékin a laissé entendre qu'il aurait pu y être amené par des soldats américains.
Donald Trump a exclu le mois dernier de renégocier cet accord commercial préliminaire. Il a même menacé d'imposer de nouvelles surtaxes douanières, voire de "couper toute relation" avec Pékin.

AFP

Vendredi 12 Juin 2020



Lu 350 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy