Premier train bloc pour Maersk entre la Chine et l'Europe

Maersk Line et Damco ont opéré leur premier train complet entre la Chine et l'Europe. Ce convoi, destiné à alimenter la plateforme logistique de Decathlon à Dourges, annonce un élargissement de l'offre multimodale du groupe danois.
Le 16 novembre, la plateforme logistique de Decathlon à Dourges a reçu un chargement particulier puisqu'il a été acheminé par un train complet en provenance de la ville chinoise de Wuhan.
Ce convoi constituait une opération pilote pour Maersk Line et sa société sœur Damco. L'armateur et le commissionnaire de transport et logisticien du groupe AP Møller-Maersk ont fait partir ce "train-bloc" de la ville chinoise de Wuhan le 28 octobre, exclusivement chargé de marchandise destinée au distributeur français d'articles sportifs, soient 630.000 articles, en majorité des textiles et chaussures.
Ce périple de 10.815 km à travers sept pays (Chine, Kazakhstan, Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne et France) constitue une nouveauté et première étape pour le groupe danois, qui compte pérenniser cette solution complémentaire à sa large couverture maritime.
"Aujourd’hui, c’est bien un train rempli à 100 % de marchandises Decathlon que nous avons vu arriver. Ce projet est d’abord né de la volonté de développer un moyen de transport plus écologique et plus rapide. Il permet aussi de promouvoir l’économie locale et d’améliorer la disponibilité de nos produits pour nos clients sportifs", a commenté Christophe Dupas, responsable logistique chez Decathlon, qui était déjà client de Maersk Line et Damco.
Claus Ellemann-Jensen, nouveau PDG de Maersk Line France, s'est dit "heureux de participer à ce projet, qui offre à nos clients des solutions de transport conçues spécifiquement pour les besoins de leur chaîne d'approvisionnement. Étant donné les volumes transportés sur l'axe Asie-Europe et l'importance de recevoir la marchandise en temps et en heure à destination, cette solution est une excellente façon de compléter notre produit maritime avec des offres de transport terrestre sur mesure".

20 jours de mieux que par la mer

Selon l'armateur, la solution ainsi expérimentée réduit de 20 jours le temps de transit comparé au même service assuré par voie maritime. Celui-ci avance aussi une réduction de 36 % des émissions de CO2 par rapport au porte-conteneurs.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15