Prolinair : une croissance externe pour renforcer l'import


Prolinair a repris l'agence française d'ASL Overseas ainsi que deux de ses filiales asiatiques. Le commissionnaire de transport souhaite renforcer sa puissance à l'import et sa présence sur les points-clés de l'Hexagone.


© Anker Logistica
© Anker Logistica
Le 1er janvier 2018, Prolinair a racheté le fonds de commerce en France d'ASL Overseas. Le commissionnaire de transport français a également repris ses filiales en Thaïlande et à Hong Kong.
"Le but était de réaliser une croissance à Paris, après avoir pas mal renforcé Marseille et Le Havre ces dernières années", explique Marc Penella, PDG de la société basée à Toulouse.
Prolinair possède huit agences en propre en France (Dunkerque, Rouen, Le Havre, Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille) et un réseau d'agents sur les cinq continents. La société créée en 2004 est sortie l'an dernier du groupe Naxco après être restée quelques années sous sa coupe.

Réseau d'agents inchangé

ASL Overseas (groupe MSL) a été fondé en 1995. Ce commissionnaire de transport propose également des volets transport routier et prestations logistiques. Mais ce n'est pas l'aspect qui a attiré Prolinair. "Notre activité était surtout orientée à l'export à Roissy et celle d'ASL à l'import. Nous souhaitions gagner en puissance à Roissy et nous renforcer en Asie, où nous n'étions pas présents en propre", précise Marc Penella. De la même façon, ce dernier ne se montre pas intéressé par l'acquisition des autres positions d'ASL dans l'océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles).

"Présence sur trois pôles d'attraction : Paris, Marseille et Le Havre"


Les bureaux asiatiques ont conservé l'enseigne ASL, à la différence de celui de Roissy-CDG puisqu'en France, l'entreprise a été complètement intégrée à Prolinair. L'ensemble de l'effectif francilien (une trentaine de personnes) a d'ailleurs déménagé dans les locaux d'ASL à Mitry-Mory.
Le réseau d'agences de Prolinair en Asie est inchangé. "Nous conservons nos partenariats historiques. Nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins en étant là en propre, nous aurons toujours besoin de partenaires".

Investissements dans le numérique

Prolinair ne vise pas une croissance démesurée, selon son PDG : "Nous cherchons à atteindre une taille critique en France qui nous permettra d'être suffisamment présents sur les trois pôles d'attraction : Paris, Marseille et Le Havre". Le nouvel ensemble emploie 83 personnes, dont une soixantaine en France.
Le commissionnaire de transport souhaite aussi poursuivre sa croissance à l'étranger. Il vise désormais les marchés américain (Nord et Sud) et africain.
Mais son développement futur est désormais axé sur la numérisation. "Nous travaillons sur des solutions informatiques, c'est notre objectif majeur. Les enjeux de la numérisation sont importants, c'est là que vont nos investissements". Prolinair, qui a déjà développé plusieurs logiciels métier, admet être en discussions pour acquérir de nouveaux actifs dans ce secteur du numérique.

Franck André

Mardi 6 Mars 2018



Lu 527 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy