Quechen Silicon Chemical a signé un accord avec le Grand Port maritime de Marseille


Le groupe Quechen Silicon Chemical devrait investir 100 millions d'euros à Fos-sur-Mer dans une usine de production de silice et un centre de R&D.


Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Que Weidong, PDG fondateur de Quechen Silicon Chemical, avec son épouse © GPMM
Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Que Weidong, PDG fondateur de Quechen Silicon Chemical, avec son épouse © GPMM
À l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron en Chine, un accord a été signé lançant la phase finale de négociation pour l’accueil sur le port de Marseille-Fos de l’usine européenne du chinois Quechen Silicon Chemical. Après presque deux années à étudier plusieurs sites potentiels, l'industriel a choisi Fos-sur-Mer comme site d'investissement pour son projet de construction d'une plateforme combinée pour produire 90.000 millions de tonnes par an de silice à haute dispersion (HDS), ainsi que les matières premières associées, et développer un centre de R&D.
Le port de Marseille-Fos associe un complexe logistique avec des installations industrielles correspondant au plan stratégique de Quechen Silicon d'établir des usines de production, suivant la directive chinoise du projet "Routes de la Soie" (Belt and Road initiative).

Des synergies avec Kem One

La lettre d'intention signée par le PDG de Quechen mardi 9 janvier à Pékin, en présence notamment de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, comprend aussi un accord avec le groupe chimique Kem One, qui compte développer "de nombreuses synergies avec cette future usine de silice".
Pour Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille-Fos, "par sa taille, l’investissement de Quechen Silicon Chemical nécessitera des ressources abondantes en matière de foncier, d’énergies, d’eau industrielle et de connectivité internationale. Notre port, le premier de France, présente aujourd’hui des atouts majeurs à l’échelle européenne pour accueillir les projets d’investisseurs internationaux susceptibles de rayonner en Europe mais aussi vers l’Afrique et le Moyen-Orient".
Quechen, basée à Wuxi (province de Jiangsu), est "la première entreprise de fabrication de silice en Chine avec une chaîne industrielle complète, tout en étant également un fournisseur mondial majeur de silice à haute dispersion (HDS)".
La silice HDS, utilisée dans la fabrication des "pneus verts", contribue à la réduction de la résistance au roulement des pneus, de la consommation de carburant, tout en augmentant les performances de sécurité du véhicule.
Le projet d’investissement signé entre l'industriel chinois et le GPMM permettra la création de 130 emplois directs.

Vincent Calabrèse

Mercredi 10 Janvier 2018



Lu 624 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy