Railcoop : l’acquisition de huit trains suspendue à l'engagement des banques


Railcoop va devoir lever des fonds avant de pouvoir acheter, puis rénover, les huit trains nécessaires à son lancement sur la ligne Bordeaux-Lyon, pour lequel la compagnie ferroviaire n'avance plus de date de lancement, ont indiqué ses dirigeants.


© Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez
© Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez
La coopérative ferroviaire Railcoop, basée à Figeac (Lot), a signé un accord avec SNCF Voyageurs et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour racheter neuf autorails d'occasion. Pour le moment, elle en a acquis deux – dont un a vocation à être démantelé pour fournir des pièces détachées à sa future flotte – qui ont été transférés aux ateliers ACC M à Clermont-Ferrand.
Les deux trains vont être auscultés en profondeur, de façon à optimiser leur rénovation. "Aujourd'hui, la poursuite de l'acquisition des rames est cautionnée au bouclage du tour de table financier", a expliqué Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée, lors à Clermont-Ferrand.
Des négociations sont en cours avec des banques. "Certaines d'entre elles nous ont donné des accords de principe, mais il faut qu'on arrive à finaliser tout cela", a ajouté Alexandra Debaisieux, disant avoir "bon espoir que les choses atterrissent rapidement".

Une liaison ressuscitée

Railcoop pourra alors faire rénover par ACC M les huit rames nécessaires à l'exploitation de la liaison Bordeaux-Lyon. "Plus ça traîne, et plus la mise en service effective de la liaison Bordeaux-Lyon sera retardée", souligne-t-elle. D'abord annoncé pour juin, puis pour décembre, le lancement de la ligne a été reporté sine die.
"L'enjeu, c'est de démarrer au plus vite le service", affirme Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop, notant que la coopérative aux 12.000 sociétaires n'avait bénéficié d'"aucune subvention publique".
La petite compagnie compte proposer deux allers-retours par jour entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 heures 30 environ, ressuscitant une liaison transversale abandonnée par la SNCF en 2014.
Depuis novembre dernier, la coopérative fait déjà également circuler des trains de fret entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne).

AFP

Vendredi 20 Mai 2022



Lu 1438 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal