Relance de la stratégie "France Logistique 2025"



"Un plan d’actions attendu fin mai tenant compte du positionnement et du rôle des ports et aéroports français" © GPMD
"Un plan d’actions attendu fin mai tenant compte du positionnement et du rôle des ports et aéroports français" © GPMD
Hisser la France parmi les cinq premiers leaders mondiaux de la logistique sous dix ans était l’objectif fixé lors de la conférence nationale sur la logistique en juillet 2015 confirmé dans le document stratégique "France Logistique 2025" présenté en mars 2016. Pour donner un nouvel élan à la démarche et à la veille du SITL 2019 au Parc des expositions de Paris-Porte de Versailles du 26 au 28 mars, le ministère chargé des Transports associé à celui de l’Économie et des Finances ont lancé le 14 février une mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France. Confiée à Patrick Daher, président du groupe éponyme spécialisé dans l’aéronautique et la logistique industrielle (président du Conseil de surveillance du port de Marseille-Fos de 2009 à 2014), et à Éric Hémar, président du groupe ID Logistics spécialisé dans la logistique contractuelle et président de l’Union TLF, cette mission a pour objectif "de co-construire entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics, une feuille de route des actions ou mesures à prendre à court ou moyen terme". Cette feuille de route doit notamment tirer parti "de l’efficacité économique des échanges dans les ports et aéroports". Après avoir identifié les forces et faiblesses actuelles de la chaîne logistique nationale, un plan d’actions concerté avec les professionnels du secteur est attendu avant fin mai et devra se concentrer particulièrement sur les flux logistiques en concurrence internationale. Il est appelé à alimenter également la stratégie nationale portuaire en cours d’élaboration.
Dans le classement logistique 2018 de la Banque mondiale, la France a conservé sa 16e position avec un indice de 3,84 agrégeant plusieurs critères : infrastructures, traçabilité des flux, ponctualité, accès aux réseaux internationaux, qualité et expertises logistiques, procédures douanières… Avec un indice de 4,2, l’Allemagne y demeure en pole position, suivi de la Suède, de la Belgique, de l’Autriche et du Japon.

Érick Demangeon

Mardi 26 Février 2019



Lu 2102 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy