Revue hebdo : l’or retrouve l’équilibre, le cuivre souffre et le coton s’envole



© Cotton Australia
© Cotton Australia
L’or retrouve l’équilibre, le cuivre souffre et le coton s’envole

Le prix du métal jaune s’est stabilisé la semaine dernière. Le cuivre a souffert d’une croissance chinoise en berne, tandis que le prix du coton a atteint un niveau plus vu depuis 2014.

Le prix de l'or s'est stabilisé la semaine dernière après un début du mois tumultueux, entre les vents contraires à l'inquiétude des investisseurs et de la hausse du dollar. Le 20 août 2021, l'once d'or valait 1.782,94 dollars, contre 1.779,75 dollars le vendredi précédent en fin de séance.
"Ce n'est pas surprenant" que le marché ait repris son calme "après le feu d'artifice de la semaine précédente", quand l'or avait plongé sous 1.700 dollars le 9 août avant d'effacer une grande partie de ses pertes au fil des jours, rappelle Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Les pertes avaient été provoquées par la hausse du dollar, qui érode le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises sur le marché international, où le coût de l'or est fixé en monnaie américaine. Le métal jaune a par ailleurs bénéficié de son statut de valeur refuge, alors que le marché s'inquiétait de la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 en raison du variant Delta, ainsi que du choc géopolitique de l'arrivée des Talibans à Kaboul.

Le cuivre décline

Le prix du cuivre a été malmené la semaine dernière sur le London Metal Exchange (LME), repassant sous les 9.000 dollars la tonne le 19 et le 20 août, pour la première fois depuis le 14 avril 2021. La tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 9.032 dollars le 20 août, contre 9.570 dollars le vendredi précédent à la clôture.
Le métal rouge "a décliné en raison des inquiétudes liées aux chiffres de la croissance chinoise", a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank. Le pays engloutit en effet la moitié du cuivre mondial. Le Bureau national des statistiques (BNS) a partagé le 16 août les derniers chiffres de la production industrielle en Chine, qui s'est affichée en juillet en hausse de 6,4 % sur un an, un rythme inférieur à celui du mois précédent ainsi qu'aux attentes des analystes.
L'appréciation du dollar, de l'ordre de 1 % sur la semaine face aux principales monnaies, a également pesé sur le prix du cuivre, devenant comme l'or plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises. Il subit aussi de plein fouet la hausse des cas de Covid-19, menace pour la reprise des économies à court terme, soulignent plusieurs analystes.

Le coton au plus haut

Les cours du coton ont touché le 17 août un sommet en sept ans, après une course à la hausse entamée au début du mois, tirés notamment par des prévisions de production décevantes du ministère de l'Agriculture américain (USDA).
La livre de coton pour livraison en décembre à New York est montée jusqu'à 96,71 cents, un plus haut depuis mars 2014. Elle valait 93,14 cents le 20 août, contre 94,32 cents à la clôture une semaine auparavant.
Ce pic du 17 août a été gravi à la faveur d'investissements spéculatifs, soulignaient plusieurs analystes. Objet de prises de bénéfices, le coton a vu son cours redescendre légèrement en deuxième partie de semaine.
Selon Peter Egli de Plexus Cotton, "il n'y a pas de grands risques que le marché s'affaisse jusqu'à ce que nous sachions ce que la récolte va faire" mi-octobre, "à moins d'un problème économique, parce qu'il n'y a juste pas assez de coton".

AFP

Lundi 23 Août 2021



Lu 721 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal