
Approvisionnement des plateformes offshores de conversion d'énergie éolienne en mer du Nord © Rhenus Offshore Logistics
Wincanton en France et en Allemagne, Pro-Log en Asie, Mierka, Weckerle, IFS, Grossmann, Hamann, TMI... sont quelques entreprises qui, en moins de dix ans, sont passées sous le giron de Rhenus. Plus récemment le groupe familial d'origine allemande a renforcé son offre multimodale via l'acquisition de l'entreprise ferroviaire suisse Crossrail fin 2014 puis, en 2015, des activités fluviales vracs et sur le Danube de la CFNR. Discret sur ses résultats financiers, Rhenus déclare un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et un effectif de plus de 25.000 salariés répartis sur plus de 460 sites dans le monde.
"25.000 salariés sur plus de 460 sites dans le monde"
Témoignage de ses expertises multiples, sa nouvelle filiale Rhenus Offshore Logistics, créée mi-2014 et spécialisée dans les activités offshore, est à l'initiative d'un nouveau service maritime régulier dédié à l'approvisionnement des parcs éoliens au large d'Emden et de Cuxhaven en mer du Nord. Depuis ces deux ports, cette offre originale est opérée de jour comme de nuit. Depuis mai, elle est complétée par une prestation globale confiée par Siemens à Cuxport. En mer du Nord toujours, cette filiale de Rhenus (74,9 %) et de HHLA Container Terminals (25,1 %) assure la logistique des plateformes offshores de conversion d'énergie éolienne BorWin 2, HelWin 1 et 2, et SylWin 1 de l'industriel. ALS, une autre société du groupe, gère l'ensemble des opérations de dédouanement.
Accord avec Colis Privé
Fort de son expérience dans la distribution multi-canal en Allemagne, Rhenus y affiche aussi de grandes ambitions en France. Après avoir décroché plusieurs contrat dont Zooplus, le groupe vient de franchir une nouvelle étape. Pour répondre aux besoins logistiques du secteur de la distribution, il a conclu un accord avec l'opérateur Colis Privé, dont Amazon est actionnaire. À travers celui-ci, Rhenus dispose désormais d'un réseau composé de 1.700 livreurs de proximité s'appuyant sur dix-neuf agences régionales, deux hubs nationaux et 9.000 points relais.